3. L’analyse de dossiers pédagogiques

a) La démarche

J’ai recueilli l’ensemble des dossiers déposés dans le cadre d’un appel à projet lancé en avril 2007 par le Rectorat de Lyon à destination des enseignants de primaire et de collège souhaitant réaliser un projet en éducation à l’environnement vers le développement durable. Cet appel à projet est annuel. Les enseignants doivent remplir le dossier (ANNEXE 22) qui comporte 9 rubriques :

  • Les renseignements administratifs nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et des enseignants impliqués dans le projet
  • Les dispositifs dans lesquels s’intègre le projet
  • Les objectifs du projet
  • Un résumé
  • La démarche suivie
  • Les valorisations prévues
  • Les partenaires mobilisés
  • La formation suivie
  • Le budget

Une fois rempli, le dossier est envoyé aux Inspections Académiques des trois départements où un jury se réunit pour évaluer la pertinence pédagogique des projets. Les dossiers acceptés sont ensuite présentés aux différents partenaires de l’Education Nationale qui les subventionnent. Nous n’avons retenu que les dossiers portant sur le thème de l’eau, en cohérence avec les autres actions de recherche de la thèse.

Il n’était matériellement pas possible dans le cadre d’une thèse, d’assister à un nombre suffisant de projets pour pouvoir cerner les pratiques des enseignants en situation. Nous avions essayé dans un premier temps de rencontrer des enseignants qui avaient déjà un projet sur l’eau, mais peu d’enseignants (3) ont accepté de m’accorder un entretien. A défaut, l’analyse des dossiers pédagogiques des enseignants est un moyen d’avoir un regard sur un grand nombre de projets et de pouvoir les aborder dans leur globalité.

L’objectif général de cette action de recherche est de cerner les pratiques des enseignants en EEDD. L’analyse des dossiers vise plus particulièrement à :

  • Identifier le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent les projets. Il s’agit de déterminer si les projets sont dans la ligne du projet d’établissement, dans une démarche éco-responsable, dans un dispositif transversal ou bien dans de cadre de l’enseignement disciplinaire.
  • Identifier les acteurs des projets, leur fonction et leur place au sein des projets : élèves, partenaires, enseignants, personnels de service …
  • Positionner les projets par rapport à l’environnement et au développement durable
  • Analyser les approches et les courants pédagogiques mobilisés par les enseignants dans leur projet.

Ce corpus nécessite plusieurs précautions méthodologiques. L’analyse se fonde sur du déclaratif prospectif. Il s’agit de ce que les enseignants voudraient faire l’année suivante, ce n’est pas ce qu’ils ont réellement fait. La démarche de projet nécessite toujours des réajustements par rapport à sa conception initiale. De plus, ces dossiers sont liés à une demande de financement et sont visés par la hiérarchie scolaire, ce qui impose pour l’enseignant de se plier aux exigences pédagogiques de l’inspecteur de l’Education Nationale dont il dépend et à celles des partenaires financiers. Les projets sont donc formulés pour répondre à cette double exigence. Il peut y avoir un décalage entre ce qui est écrit et ce que les enseignants pensent faire réellement.