b) Le profil des dossiers recueillis

Nous avons donc analysé 52 dossiers : 33 dans le Rhône, 12 dans la Loire et 7 dans l’Ain. Ils ne se répartissent pas de manière équitable sur l’ensemble du territoire de l’Académie de Lyon, ce que montre la carte ci-dessous. On retrouve la structuration spatiale déjà mise en évidence dans la partie 1. Les dossiers pédagogiques déposés au Rectorat émargent sur des territoires dynamiques quand à l’EEDD.

CARTE 8 :Enseignants ayant déposé au Rectorat un dossier sur l’eau en 2007/2008
CARTE 8 :Enseignants ayant déposé au Rectorat un dossier sur l’eau en 2007/2008

Ils se répartissent équitablement entre le primaire (28 dossiers) et le collège (24 dossiers). La répartition des dossiers par niveau est détaillée ci-dessous

Tableau 16 : La répartition des dossiers étudiés par classes
Classes Nombre de dossiers concernés En %
Ecole maternelle
Petite Section 5 9,6
Moyenne Section 7 13,5
Grande Section 7 13,5
Ecole primaire
CP 17 32,7
CE1 18 34,6
CE2 17 32,7
CM1 18 34,6
CM2 19 36,5
Collège
6ème 16 30,8
5ème 12 23,1
4ème 8 15,4
3ème 7 13,5
TOTAL 52  

Les projets ciblent principalement les primaires et pas seulement le cycle 3 dont le programme de SVT comprend une partie « éducation à l’environnement ». Les niveaux 6ème et 5ème bénéficient également de nombreux projets d’EEDD.

Les élèves les moins ciblés sont en maternelle et en 4ème et 3ème au collège. Les projets réalisés en maternelle sont généralement associés au projet d’EEDD de l’école primaire voisine : c’est le cas de 5 dossiers sur 7. L’école maternelle est rarement porteuse de son propre projet en EEDD. On retrouve ici une distribution statistique similaire à celle des actions menées en matière d’ERE sur le thème de l’eau. Les dossiers semblent de ce point de vue assez représentatifs de l’ensemble des actions d’ERE menées sur le thème de l’eau.

De la même manière, les classes de 4ème et 3ème participent généralement à des projets qui ciblent l’intégralité du collège. En effet, parmi les 8 dossiers pédagogiques qui concernent des classes de 4ème et les 7 qui concernent des classes de 3ème, il y a 5 qui ciblent aussi les classes de 6ème et de 5ème. La 4ème et la 3ème ne sont pas des classes qui sont spécifiquement ciblées pour mener des projets d’EEDD contrairement aux classes de 6ème et 5ème

Les programmes ne constituent pas un facteur explicatif satisfaisant : ils offrent en 4ème et 3ème des créneaux possibles pour monter des projets d’EEDD, en physique chimie par exemple avec le réchauffement climatique, la géologie ou la pollution de l’air en SVT. La présence d’un examen national à la fin de la troisième pourrait constituer une explication pertinente en histoire-géographie mais pas pour les autres disciplines. Est-ce une question d’âge ?

Figure 45 : Inscription des projets au sein du projet d’établissement
Figure 45 : Inscription des projets au sein du projet d’établissement
Tableau 17 : Nombre d’élèves concernés par les projets
Nombre d’élèves concernés Nombre de dossiers concernés En %
Moins de 100 30 57,7
De 100 à 200 15 28,8
De 200 à 300 3 5,8
De 300 à 400 2 3,8
De 400 à 500 0 0
De 500 à 600 1 1,9
600 et plus 1 1,9
TOTAL 52 100

Sept projets sur 10 sont des projets liés au projet d’établissement ce qui montre l’ampleur des projets menés et explique le nombre d’élèves ciblés. En effet, 2 projets/5 concernent plus de 100 élèves. Il faut néanmoins prendre ces chiffres avec précaution car à la lecture des dossiers, tous les élèves concernés ne sont pas impliqués de manière homogène. Certains projets ne nécessitent la participation active que d’une vingtaine d’élèves et ne concernent le reste de l’établissement que par le biais d’actions de sensibilisation ponctuelles.

Figure 46 : Intégration des projets dans une démarche d’établissement éco-responsable
Figure 46 : Intégration des projets dans une démarche d’établissement éco-responsable

Même si les projets sont fortement liés au projet d’établissement, peu s’inscrivent encore dans une démarche d’établissement éco-responsable. Ce résultat n’est pas surprenant dans la mesure où les dossiers ont été rédigés en 2007, première année de mise en place de ce dispositif dans l’Académie de Lyon. Parmi les 17 établissements éco-responsables, 10 seulement ont inscrit cette démarche dans leur projet d’établissement.