b) Des projets transversaux.

La transversalité est ce qui transcende les disciplines. C’est un synonyme de transdisciplinarité. « Le trans ne signifie pas uniquement « à travers », mais aussi « au-delà ». La transdisciplinarité est donc une compréhension « à travers » et « au-delà » des disciplines » (TALEB M., 2005, p 13). Le terme de transversalité est plus évocateur que celui de transdisciplinarité qui reste sur le plan sémantique, attaché au disciplinaire. Edgar Morin l’a défini comme un ensemble « de schèmes cognitifs qui peuvent traverser les disciplines avec une virulence telle qu’elle les met en transe » (op. cit. p.6)

Les projets d’EEDD analysés sont transversaux quand la discipline scolaire n’est plus le cadre de référence de la mise en œuvre. Cela implique non seulement que le lieu du projet se situe en dehors des cours (au moins en partie), mais qu’en plus la forme donnée au projet ne soit pas de nature scolaire. Comment discriminer les projets inter et pluridisciplinaires, des projets transversaux ? Parmi les projets pédagogiques analysés au Rectorat, 46 mobilisent plusieurs disciplines et 13 mobilisent des dispositifs transversaux de type itinéraire de découverte, travaux pratiques encadrés etc. Mais le dispositif dans lequel rentre le projet n’en garantit que le contenu (pas de contrôle institutionnel). Il est donc nécessaire d’aller chercher ailleurs. La place accordée à l’approche cognitive dans un projet me semble être un indicateur pertinent. Les savoirs ciblés sont ceux définis par les programmes scolaires. L’approche cognitive reflète la place accordée aux disciplinaires scolaires dans un projet. Lorsque le projet prime, il est transversal.

Dans ces dossiers, l’apprentissage de savoirs disciplinaires n’est pas à l’origine du projet et ne constitue pas le fil directeur. L’approche cognitive est présente mais les savoirs disciplinaires sont un moyen et non une fin. Ce type de projet est conçu comme une démarche commune globale. Cette démarche globale peut s’organiser de deux manières :