a) L’approche critique aux abonnés absents

Que ce soit dans l’enquête Internet ou dans les dossiers pédagogiques, les résultats sont comparables : les enseignants ne mettent pas les élèves dans une démarche critique, c’est-à-dire « axée sur l’analyse et l’évaluation des réalités sociales, environnementales et éducatives, vers la transformation ou l’amélioration de ces dernières. » (SAUVE L., 1997 in SAUVE L., VILLEMAGNE C. et ORELLANA I., 2003, M.51). La démarche critique est mentionnée trois fois dans l’enquête Internet sur les 50 projets90 décrits et 7 des 52 dossiers analysés. Même dans ces dossiers, le recours à l’esprit critique est restreint puisqu’il s’agit essentiellement d’une critique des sources documentaires. Dans trois cas néanmoins, la démarche va plus loin et s’inscrit véritablement dans le courant de la critique sociale (SAUVE L., 1997). Il s’agit alors non plus de questionner la validité des informations collectées mais la pertinence des choix de société qui sous tendent les sujets étudiés.

Dans la majorité des dossiers (45 autres), les savoirs mobilisés, transmis ou construits dans les projets, le sont sur le mode du discours positif. Autrement dit, les faits ont le statut de vérités scientifiques. Ils ne sont pas discutés ni construits. Pourtant le débat apparaît souvent dans les projets mais pas associé à une démarche critique, ce qui interroge à nouveau sur le fond et le statut du débat. S’agit-il vraiment de construire avec les élèves ou est-ce seulement une manière de leur faire accepter des discours et des savoirs préétablis ? Les dossiers ne permettent pas d’aller plus loin dans l’analyse. Il serait intéressant d’aller analyser des situations de débat en classe.

Notes
90.

Seuls sont pris en compte ici les questionnaires dont l’auteur a réalisé un projet d’EEDD sur l’année de référence, ce qui explique que le nombre de citations soit rapporté à 50 et non à 107 nombre total de réponses à l’enquête.