3. L’uniformité des pratiques pédagogiques

Les enseignants adoptent des pratiques en ERE qui sont très homogènes pour ne par dire uniformes et conformistes. Les projets des enseignants sont principalement scientifiques et ancrés dans l’action.

a) Des projets scientifiques

Le courant scientifique est présent dans 37 des 52 dossiers analysés. Les projets s’organisent alors autour d’une démarche hypothético-déductive. Les élèves font des observations, émettent des hypothèses qu’ils valident ou non ensuite par des expériences. L’approche expérimentale (37 dossiers/52) et la démarche d’investigation (recherches documentaires, enquête) (46 dossiers /52) constituent les deux piliers de ces projets. L’approche cognitive est également dominante. Ces projets se construisent souvent sur une démarche de résolution de problème (courant résolutiqueprésent dans 17 des 52 projets). L’environnement est alors perçu comme un problème qu’il est nécessaire de résoudre, la finalité étant alors que les élèves développent des compétences dans la résolution de ces problèmes

La dominante scientifique ancre disciplinairement l’EEDD du côté des Sciences de la Vie et de la Terre, ce qui explique que les projets aient une orientation naturaliste.