2. L’enseignant, porteur du projet

Ce sont les enseignants qui conçoivent, portent et assument la responsabilité des projets d’EEDD.

a) L’enseignant, responsable du projet

Si l’élève est l’apprenant, le professeur est l’enseignant mais pas seulement. Peu de dossiers (2/52) définissent réellement le rôle du professeur dans le projet. Il apparaît en filigrane implicitement. Le professeur est celui qui va créer des situations pédagogiques propices à l’acquisition des savoirs et savoir-faire contenus dans les programmes scolaires. « Les enseignants mettront les élèves en situation d’observation, de questionnement, de raisonnement, d’échange pour comprendre le lien entre la nature et l’homme en alternant les sorties sur le terrain, les rencontres et le travail en classe qui sera mené pour faire acquérir les compétences dans les objectifs. » Dossier n°14. Le professeur a pour rôle de faire médiation entre l’élève et le savoir : c’est le triangle didactique traditionnel, mais cette médiation ne se réalise pas seulement par le biais d’un cours. Le professeur est aussi un guide, un tuteur, en plus d’être le porteur et l’animateur du projet.

Six projets font exception en s’organisant autour d’une communauté d’apprentissage. L’élève n’est alors plus le seul apprenant. C’est l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet qui apprennent ensemble par et pour le projet. L’enseignant n’est alors plus un guide mais un acteur parmi d’autres : parents, personnel de service… Cette démarche se trouve presque exclusivement (à une exception près) dans les projets éco-école.

Le rôle que s’assigne l’enseignant dans le projet est classique. L’identité des enseignants en question est révélatrice.