B. Un formatage scolaire ?

1. Le rapport ambigu de l’Ecole aux associations

Le partenariat est un principe affiché de l’éducation à l’environnement puis de l’éducation à l’environnement vers un développement durable et de l’éducation au développement durable, telles qu’elles ont été définies respectivement en 1977, 2004 et 2007. Néanmoins le partenariat dont il est question, est limité et soulève de nombreuses réserves au sein de l’institution scolaire (BRUXELLES Y., 2006-2007). Tout d’abord, tous les partenaires ne sont pas sur le même pied d’égalité. Le partenariat de l’Ecole avec d’autres institutions semble « naturelle » [BRUXELLES Y., 2006-2007] alors que le recours à d’autres acteurs paraît problématique.

‘« On peut déceler au travers des textes que tous les partenaires potentiels ne sont pas situés au même niveau, certains attirant d’avantage de réticences que d’autres. [… ] Certains partenaires (autres ministères ou collectivités notamment) semblent ainsi « naturels » et garants d’une certaine moralité au-dessus de tout soupçon (c’est le partenariat correct malgré les luttes de pouvoirs et pressions politiques qui ont pu retarder par exemple la sortie de la circulaire de juillet 2004, tandis que d’autres, au contraire qui semblent plus proches de mariages dits mixtes voire de mariages avec l’impur ( la société civile peu maîtrisable ou l’ entreprise et ses risques mercantiles), nécessitent une attention toute particulière.» (BRUXELLES Y., 2006-2007, pp. 163-164).’

Citant les textes, l’auteur relève ensuite «  les actions éducatives conduites depuis plusieurs années en concertation avec d’autres ministères ou avec des collectivités peuvent entrer dans les orientations précitées. » (Circulaire de juillet 2004) mais « pour les associations, il est nécessaire de vérifier la validité de l’agrément accordé par le ministère en charge de l’éducation et/ou du ministère en charge de la jeunesse et des sports. Pour les entreprises, pensez à consulter le « code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire » (circulaire du 28/03/2001).

La méfiance à l’encontre des associations est structurelle, elle découle du choc de deux cultures organisationnelles profondément différentes. Plusieurs caractéristiques associatives s’inscrivent en faux par rapport aux règles et fonctionnement scolaire.