1.4 L’inscription des actions dans les projets d’établissement

L’autonomie des établissements scolaires sera renforcée par la mise en oeuvre de la LOLF. L’utilisation des moyens qui leur sont alloués par le rectorat doit donc prendre en compte la place que les actions menées dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle occupent au sein de l’établissement pour contribuer à l’objectif de réussite de tous les élèves. De ce point de vue la globalisation des budgets doit être considérée comme une chance à saisir pour mieux optimiser les actions.

Un volet d’éducation artistique et culturelle sera inscrit dans chaque projet d’école et d’établissement. Les actions seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront conçues comme les points d’appui de projets rayonnant sur l’ensemble de la population scolaire (au niveau de l’école et/ou de l’établissement, voire à l’échelle des territoires). C’est dans cette perspective que seront notamment évaluées les actions relevant des dispositifs partenariaux.

Par ailleurs, les établissements scolaires seront encouragés à développer des lieux d’expression artistique et culturelle conformément aux préconisations du projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’école. Ils exploiteront à cette fin tous les partenariats possibles.