2 - Vers une meilleure répartition de l’offre éducative et culturelle sur le plan territorial

2.1 Une offre mieux organisée : le pilotage en partenariat

L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans une volonté interministérielle de consolider le partenariat entre les deux ministères et leurs services déconcentrés. Afin de faciliter la mise en œuvre de démarches concertées, un groupe de pilotage en matière d’éducation artistique et culturelle réunira, à l’initiative des recteurs et des DRAC, les principaux partenaires concernés afin d’encourager les démarches de type contractuel suivant le principe de subsidiarité pour la répartition des tâches.

Ce groupe de pilotage a pour vocation de simplifier la gestion du partenariat en remplaçant dans un dispositif unique les instances de concertation énoncées dans la note de service 2001-2002 du 8 juin 2001. Il a pour objectif de dresser un état des lieux des ressources et dispositifs de l’académie ; d’arrêter des priorités en matière de publics et d’aménagement du territoire ; de renforcer la synergie des acteurs (IA-IPR, DAAC, directeurs de CRDP, conseillers éducation dans les DRAC etc.) et de coordonner les actions ; de développer les partenariats avec les collectivités territoriales ; de mettre en place les formations communes nécessaires ; enfin d’évaluer les actions mises en œuvre. Les orientations et les actions ainsi définies seront transmises aux différents partenaires ainsi qu’aux administrations centrales des deux ministères.

Vous pourriez notamment vous fixer les objectifs suivants :

  • assurer à échéance de 5 ans la présence effective d’une offre éducative artistique dans tous les lycées (LEGT et LP), qu’il s’agisse d’une offre d’enseignement de spécialité ou d’un volant horaire visant la mise en œuvre d’une option facultative ou d’un atelier artistique ;
  • assurer dans tous les collèges qui disposent des compétences humaines et pédagogiques nécessaires une offre facultative de chant choral (en s’appuyant sur l’expertise des corps d’inspection) ;
  • apporter un soutien aux écoles et aux établissements dans le montage de projets avec des artistes et des professionnels de la culture dans les différents cadres pédagogiques disponibles.