2.2 Une offre plus cohérente : des dispositifs partenariaux aux projets fédérateurs

L’action de l’État en matière d’éducation artistique et culturelle concerne la totalité de la population scolaire, qu’elle relève de l’éducation nationale ou d’autres départements ministériels. Elle s’adresse également aux jeunes hors temps scolaire et pourra notamment s’inscrire dans les dispositifs “École ouverte” ou CEL (contrats éducatifs locaux) ou dans le cadre d’un partenariat avec les structures d’accueil des enfants en dehors du temps scolaire. Parmi les publics concernés, l’enseignement professionnel a développé avec succès de nombreux projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ; il doit être considéré comme une cible privilégiée de la politique conjointe des deux ministères en matière d’éducation artistique.

Cet objectif doit vous conduire à soutenir les projets fédérateurs à l’échelle des territoires dans le cadre de conventions conclues avec les collectivités et, le cas échéant, les autres services de l’État. Ces conventions auront pour objectif la recherche d’une répartition territoriale équilibrée de l’offre éducative des structures artistiques et culturelles. Elles pourront si nécessaire conduire à la création d’établissements publics de coopération culturelle ou de groupements d’intérêt public formalisant l’engagement des acteurs dans un cadre adapté à la globalisation des crédits de l’État et à l’harmonisation des modes de rémunération des intervenants.