3 - Une meilleure organisation de la ressource en matière d’éducation artistique et culturelle

Le développement de l’éducation artistique et culturelle tient aussi à une meilleure organisation de la ressource dans ses différentes composantes : information et documentation (notamment par les nouvelles technologies de l’information et de la communication), coordination et développement des actions de sensibilisation et de formation, production d’outils pédagogiques et soutien logistique, observation des pratiques et évaluation des actions mises en œuvre. Le réseau SCÉRÉN (CNDP-CRDP) sera étroitement associé à cette recherche de mutualisation.

Vous favoriserez les dispositifs permettant de fédérer au niveau régional les actions de plusieurs partenaires autour de l’organisation, de la production et de l’accès à la ressource dans toutes ses dimensions. À ce titre, vous veillerez à superviser la qualité de l’offre des “pôles de ressources” en matière d’éducation artistique et culturelle dans la continuité des orientations proposées au niveau national par les deux ministères. Les pôles sont placés sous la responsabilité des recteurs, des DRAC et, le cas échéant, des exécutifs des collectivités territoriales. Une spécificité peut leur être reconnue au niveau national en fonction des contenus qu’ils abordent, lorsque les ressources ne sont pas disponibles sur l’ensemble du territoire national.

Les actions de formation constituent un levier important du développement de l’éducation artistique et culturelle. Vous encouragerez la signature de conventions entre les DRAC, les recteurs et les IUFM en vue d’accompagner l’insertion de modules “art et culture” dans la formation initiale des enseignants (notamment au titre de la mise en œuvre des certifications complémentaires). Ces modules pourront associer les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication.

La politique de formation s’exercera également en direction des artistes et des professionnels de la culture. À cette fin, les DRAC encourageront l’introduction de modules de formation spécifique dans les formations initiales et continues dispensées par les établissements d’enseignement et de formation professionnelle relevant du ministère de la culture et de la communication, et dans les accords de coopération avec les IUFM. La participation d’artistes ou professionnels de la culture aux actions de formation continue des enseignants inscrites dans les plans académiques de formation sera encouragée.