4 - Le renforcement des missions d’action éducative des structures artistiques et culturelles

Les directions régionales des affaires culturelles sont invitées à inclure ces missions dans les contrats d’objectifs signés avec les structures qui bénéficient de leur soutien financier. Sont concernés au premier chef les établissements publics rattachés au ministère de la culture et de la communication, les établissements d’enseignement supérieur et les structures culturelles subventionnées par le ministère de la culture et de la communication dont la tutelle est partagée avec les collectivités territoriales, ainsi que les établissements d’enseignement spécialisé. Cette mobilisation doit se traduire par la mise en œuvre de projets en partenariat avec les établissements scolaires et les structures chargées de l’accueil des enfants et des jeunes hors temps scolaire.

Les contrats d’objectifs passés avec ces structures devront préciser la stratégie et les priorités retenues en termes de publics, de relations avec les établissements scolaires et les lieux d’accueil des enfants et des jeunes et la nature des interventions. Lorsque les contrats d’objectif sont en cours, les DRAC pourront signer des conventions spécifiques avec les structures culturelles jusqu’au renouvellement du premier contrat.

Une attention renforcée sera portée aux projets permettant d’asseoir des actions en milieu scolaire sur des projets de création. Conçue dans cet esprit, la politique menée en matière d’éducation artistique et culturelle constitue aussi l’un des volets du plan pour l’emploi mis en œuvre en faveur du spectacle vivant.

Le renforcement des missions d’action éducative des structures culturelles doit également se traduire par une aide des DRAC à la création d’emplois de professionnels de la médiation culturelle dans les services éducatifs et services des publics des institutions culturelles, ainsi qu’à l’augmentation du volume des crédits consacrés au financement des interventions dans le champ éducatif. La mise en place de services des publics communs à plusieurs structures culturelles peut également, dans les agglomérations, les communautés de communes ou les bassins de formation, aider à mettre en relation ces structures avec les établissements scolaires. Il est souhaitable qu’une liaison étroite soit établie avec les services qui, dans les DRTE, sont chargés de veiller aux actions qui accompagnent l’évolution des aides à l’emploi et notamment la sortie du dispositif des emplois-jeunes.

Le soutien que vous apporterez aux structures artistiques et culturelles devra s’accompagner d’une évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus et de leur traduction en termes de participation à des actions inscrites dans les dispositifs partenariaux. Les DRAC demanderont aux structures qu’elles subventionnent de fournir un bilan de leur intervention dans le champ éducatif ; de leur côté les services rectoraux proposeront des éléments d’appréciation complémentaire prenant en compte la participation des établissements aux projets proposés et la qualité des actions menées. Ces éléments, qui gagneront à être élaborés dans le cadre d’une concertation permettant de réfléchir à la définition d’indicateurs croisés, seront transmis aux deux ministères pour servir de tableau de bord au titre de l’évaluation.