6 - Préparer l’Europe de la culture

La participation de jeunes de nationalités diverses à un projet européen peut contribuer à l’émergence et à la consolidation de la conscience de partager une identité culturelle commune, dans la valorisation des diversités culturelles et linguistiques qui composent une vision européenne ouverte sur le monde. Les programmes européens “Socrates” pour ce qui concerne les actions en milieu scolaire, “Jeunesse pour l’Europe” pour ce qui concerne les temps de loisirs, permettent à cet égard de participer au financement de nombreux projets en complément des financements nationaux (État et collectivités territoriales).

Vous inciterez les structures engagées dans des projets de coopération européenne à y intégrer une dimension d’éducation artistique et culturelle. À cet égard les chartes “adopter son patrimoine” et “pratique vocale et chorale” devraient pouvoir être les supports d’échanges avec des classes d’autres pays européens engagées dans des projets similaires. Vous serez notamment attentifs aux projets de classes européennes du patrimoine et aux projets visant à valoriser le patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, architectural, musical etc.). Vous pourrez soutenir les projets impliquant plusieurs classes de pays européens ainsi que les projets internet de coopération entre les écoles et les établissements scolaires, impliquant des partenaires artistiques et culturels, dans les pays de l’Union européenne. Enfin, vous intégrerez un volet éducatif dans les conventions DRAC/AFAA/ collectivités territoriales.

Le ministre de l’éducation nationale,

de l’enseignement supérieur et de la recherche

François FILLON

Le ministre de la culture et de la communication

Renaud Donnedieu de Vabres