Annexe 16 L’EDD dans les programmes scolaires

Extraits du site Eduscol, site du ministère de l’Education National, visité le 31/12/2008 http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm#prog

Nous avons sélectionné quelques disciplines et classes particulièrement propices à réaliser des actions et des projets en éducation relative à l’environnement . Cet inventaire n’est pas exhaustif.

PROGRAMMES D’EDUCATION CIVIQUE

Classe de sixième

Classe de cinquième

Classe de quatrième

Classe de troisième

Classe terminale ES, L et S

Le programme d'ECJS peut permettre de prolonger et d'approfondir par le débat argumenté des problématiques développement durable esquissées en cours de géographie.
On peut aussi y traiter des questions spécifiques.

Quelques pistes :

PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE

Classe de sixième

Classe de cinquième

Classe de quatrième

Classe de troisième

Classe de seconde

Classe de première des séries ES et L

Les exemples cités en italique et entre parenthèses concernent le Pays de Bray en Haute-Normandie avec la problématique suivante : comment insérer la dimension durable dans le développement d'un territoire rural fragilisé ? Des exemples comparables peuvent être trouvés pour tout autre pays ou agglomération

Classe terminale ES, L

La notion de développement est au cœur du programme de terminale ; elle est analysée dans le document d'accompagnement (encadré p 28 qui comporte une référence explicite au développement durable).

PHYSIQUE- CHIMIE

Classe de cinquième

Classe de quatrième

Classe de troisième

Classe de seconde

Classe de première S

Classe de terminale S

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Classe de sixième

Dans le programme de la classe de sixième, trois grands axes peuvent être retenus, correspondant à quatre points de programme.

1 - CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE ET RÉPARTITION DES ÊTRES VIVANTS- Le peuplement d'un milieu

Identifier l'action de l'Homme, " gestionnaire " de l'environnement hier, aujourd'hui pour demain. Un lien logique unit les deux premières parties du programme, auxquelles ont peut ajouter le 1er alinéa de la partie transversale ; il importe de l'établir explicitement.

Rappel des objectifs généraux (extraits)
Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Objectifs
scientifiques
Cette partie doit permettre à l'élève de rendre compte objectivement de faits d'observation et ne doit pas faire l'objet de recherche d'explication. Il s'agit :

Il convient de préparer les élèves à adopter une attitude raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes de leur cadre de vie, en cohérence avec le projet d'éducation à l'environnement vers le développement durable. Les prélèvements effectués de manière raisonnée doivent permettre de préserver la biodiversité du milieu.
Cohérence verticale
A l'école, durant le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), les élèves ont découvert la diversité des milieux. Au cycle des approfondissements (cycle 3), une approche écologique à partir de l'environnement proche a été proposée aux élèves.

Le peuplement d'un milieu
Objectifs scientifiques

Cette partie permet, en s'appuyant sur les milieux précédemment découverts, d'aborder l'organisation du monde vivant au travers des problèmes relatifs au peuplement, soulevés dans l'étude des caractéristiques de l'environnement et de la répartition des êtres vivants'
Objectifs éducatifs

Dans cette partie les élèves seront amenés à comprendre que l'Homme par ses choix d'aménagement influe sur le peuplement des milieux ; ils sont ainsi sensibilisés au développement durable.

Diversité, parentés et unité des êtres vivants :
Objectifs éducatifs : Ce chapitre sera l'occasion de sensibiliser les élèves à la nécessité de reconnaître les êtres vivants du milieu proche

2 - ORIGINE DE LA MATIÈRE DES ÊTRES VIVANTS

Approche de l'écosystème ; décomposition - recyclage - biodégradabilité et déchets
Cette partie permet de construire en partie le concept d'écosystème, sans en prononcer le nom, en abordant les transferts de matière et les cycles des éléments. Elle permet donc la mise en place d'une représentation fondamentale à cette échelle d'étude ainsi que le lien entre les possibilités métaboliques des êtres vivants et leur place dans les réseaux alimentaires. Ce lien permet d'éclairer différemment la culture d'un végétal (" producteur primaire ") ou l'élevage, l'animal élevé étant un " producteur secondaire ".

Autre concept fondamental : celui de " matière biodégradable ". La décomposition est ici un élément fort qui peut être relié aux problématiques du développement durable et donc servir de base à des actions dépassant le cadre du programme (projets - liaison avec la vie de l'établissement comme le traitement de déchets organiques par compostage par exemple).

Objectifs de la partie (extraits)

Objectifs scientifiques
L'étude concerne la production de matière par les êtres vivants et leur interdépendance alimentaire. Il s'agit de montrer la place particulière des décomposeurs du sol dans le recyclage de la matière organique. […]
Objectif éducatif

Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de la réalité du recyclage de la matière dans leur environnement, afin d'en tenir compte dans une perspective de développement durable.

3 - DES PRATIQUES AU SERVICE DE L'ALIMENTATION HUMAINE

Quelles pratiques agricoles pour un développement durable ?

Objectifs de la partie (extraits) […]
Cette partie peut faire l'objet d'une diversification pédagogique : travail en ateliers, par groupes, travail sur projet. Sans surcharge de travail en dehors de l'horaire d'enseignement en classe. Il est nécessaire de privilégier les exemples locaux. […]
Objectifs éducatifs
L'amélioration quantitative et qualitative de la production alimentaire, permise par les progrès des sciences et des techniques, vise la satisfaction des besoins de la population humaine. Elle doit s'inscrire dans une perspective de développement durable. C'est l'occasion pour les élèves de découvrir certains métiers, ce qui peut les aider dans leur choix d'orientation future.
Dans le cadre de l'éducation à la responsabilité des élèves, il est essentiel d'accompagner l'étude de l'exemple choisi d'une réflexion sur les limites de la pratique (effets sur l'environnement et la santé, respect des êtres vivants et maintien de la biodiversité).
[…]
Ce travail permettra de développer l'usage des technologies de l'information et de la communication et devra déboucher sur une production contribuant à la maîtrise de la langue.
[…]
Cohérence verticale
Cette partie est la première et seule approche en SVT des biotechnologies et permet d'envisager des problèmes de gestion.

La lecture des extraits du programme amènent clairement à se demander s'il est bien nécessaire de développer un " document d'accompagnement " sur ce point ! Tout y est :

L'étude peut être menée à partir d'exemples locaux. L'analyse de pratiques agricoles dans d'autres pays (en particulier du Sud), peut amener à une réflexion plus globale. Le lien pourra être fait entre les demandes des consommateurs et les productions, et de s'interroger à propos des aliments sur la notion de " commerce équitable ".

La découverte des professions liées à l'environnement peut y être associée…mais on soulignera surtout que les contraintes liées à un développement durable sont maintenant le plus souvent prises en compte de façon intégrée, quel que soit la profession exercée et le niveau de responsabilité.

Classe de cinquième

1 - RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX
Comprendre une action indirecte de l'Homme sur l'environnement

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Objectifs scientifiques

Il s'agit : [...]

Cette étude peut faire l'objet d'une diversification pédagogique : travail en ateliers, par groupes, sur projets.

Objectifs éducatifs
Cette partie contribue à l'éducation à l'environnement pour un développement puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants.

2 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ÉNERGIE


Santé, comportement à risques, responsabilité individuelle et collective et développement durable

Sans qu'il soit nécessaire de détourner l'objectif premier de cette partie de programme, l'approche " épidémiologique " peut compléter l'approche individuelle, ce qui permet de construire la notion de " risque ". La prise de conscience des conséquences collectives des choix individuels dans une société solidaire doit aider à construire des comportements plus responsables, dans la recherche d'une " durabilité " qui n'est pas que celle de l'organisme ou de la personne !

Sont concernés :

La complexité de la situation implique que l'on sorte de la seule approche positiviste de la question et comme le dit le programme, que l'on prenne en compte " l'évolution des représentations et des conceptions des élèves ", en particulier dans leur dimension culturelle.

Comment démontre-t-on l'action cancérigène de telle ou telle substance ? Comment est-on amené à penser que certaines pollutions de l'air augmentent la fréquence de certaines maladies ? Qu'est ce qu'un risque ? A partir de quelle fréquence considère-t-on que l'effet est significatif ? Comment traite-t-on d'un tel risque à l'échelle individuelle ? A l'échelle de la société ? Quels sont les obstacles qui s'opposent à une évolution (pourquoi fumer, pourquoi trop manger) ? Quel est la part de notre culture ?

On contribue ainsi à mettre en perspective, dans le cadre de l'éducation à la santé, la prise en compte du développement durable.

Bibliographie
Le développement durable : approches plurielles - sous la direction d'Yvette Veyret - Chap. 9 - Développement durable et santé

3 - GÉOLOGIE EXTERNE : ÉVOLUTION DES PAYSAGES
Les paysages, cadres de vie pour l'Homme et soumis à son action

Objectifs de la partie (extraits)

[…] Le paysage étudié, qui est un cadre de vie pour l'Homme, est aussi soumis à son action. Il en exploite les ressources. Les phénomènes qui s'y déroulent peuvent engendrer des risques pour l'Homme lui-même.

Cette partie est l'occasion de réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de l'action de l'Homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de l'environnement géologique. Cette contribution à l'éducation pour un développement durable peut être l'occasion de travaux interdisciplinaires réalisés par les élèves, et peut faire l'objet d'une diversification pédagogique : travail en ateliers, par groupes à partir d'activités pratiques, travail sur projet.

Classe de quatrième

Les textes de références utilisés sont ceux des programmes en vigueur à partir de la rentrée de l'année scolaire 2006-2007. Pour les actuels programmes du cycle central, les libellés sont moins précis mais permettent les mêmes approches que celles proposées ci-dessous en termes d'EEDD. Une mise en œuvre de ces problématiques est possible dans le cadre de la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004.

Rappel des objectifs généraux (extraits)
Objectifs scientifiques :

Les savoirs construits en biologie et en géologie, en développant, chez l'élève en classe de quatrième, une plus grande prise de conscience à l'égard de la santé et de l'environnement, vont permettre de densifier l'éducation à la responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l'éducation à la citoyenneté.

1 - L'ACTIVITÉ INTERNE DU GLOBE

Rappel des objectifs généraux (extraits)
Objectifs éducatifs

Une approche accessible de l'activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut se prémunir des risques volcaniques et sismiques

Il importe donc, au fur et à mesure du cheminement :

De bien mettre en place les notions et contenus indispensables à la compréhension des caractéristiques de l'aléa sismique ou volcanique (relation entre le phénomène et le danger qu'il représente)

De porter une attention particulière à tout ce qui peut participer à la prévision et ses limites (notion de " zone à risque ", fréquence et probabilité etc.…)

D’insister sur la responsabilité associée aux décisions et aux choix (prévention - précaution)

Classe de troisième

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Objectifs scientifiques

Les savoirs construits en biologie et en géologie développent, chez l'élève en classe de troisième, une plus grande prise de conscience à l'égard de la santé et de l'environnement, et vont permettre de parfaire l'éducation à la responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l'éducation à la citoyenneté.

RESPONSABILITÉ HUMAINE : santé et environnement

Rappel des objectifs généraux (extraits)

L’éducation à la responsabilité en matière d’environnement, centrée jusque là sur la qualité des milieux de vie, la gestion des ressources, la formation des paysages et la prévention des risques majeurs, s’élargit à un niveau plus global. Cette partie terminale soulève des problèmes bioéthiques, à aborder en relation avec le professeur d’éducation civique.
Contenus et notions : L’homme en général, chaque citoyen en particulier, a une responsabilité à l’égard de l’environnement à l’échelle de la planète, garant de sa santé.
Sujets suggérés :

Compétences :
Discuter sur des bases scientifiques de la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle de la planète.

Le commentaire du programme :

Aucun autre commentaire que celui du programme n’est nécessaire, celui-ci apparaissant tout à fait complet. Il suffit donc de garder en tête les « critères de l'EEDD » pour formuler les questions associées au sujet choisi.

Classe de seconde

PARTIE I : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

Rappel des objectifs généraux (extraits)
Cette partie du programme de seconde apporte une contribution essentielle à l’approche « développement durable » en fournissant les bases scientifiques nécessaires à une approche lucide des questions concernant l’influence de l’Homme sur les variations climatiques.

Sa logique est claire :

Le contenu du programme fournit déjà en lui-même, sans débordement, une assise solide au débat, à condition de problématiser correctement les approches dans une perspective de développement durable. La possibilité offerte de traiter des thèmes au choix peut être saisie pour développer des aspects particuliers. Des travaux par équipes permettent alors de diversifier les sujets, de confronter des points de vue, d’ouvrir sur d’autres aspects que ceux abordés en sciences de la vie et de la Terre et donc de contribuer encore plus à la composante éducative de l’EEDD. 

PARTIE II : L'ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

PARTIE III : CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT

Classe de première ES

PARTIE I : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Trois thèmes porteurs d'un questionnement sur l'environnement sont proposés, avec des approches qui vont de l'objet biologique aux considérations mondialistes. Ils s'inscrivent dans la perspective de développer les interactions avec l'enseignement de la géographie et de sciences économiques. Les thèmes au choix sont :

  1. un thème sur l'alimentation et l'environnement qui peut permettre une approche à la fois individuelle et globale. Il comporte trois parties : les besoins alimentaires (dans le prolongement du programme de troisième), les paramètres de la production qui doit permettre de satisfaire les besoins, les conséquences environnementales de certaines pratiques agricoles ;
  2. un thème sur la gestion d'une ressource biologique - le bois - dont les propriétés physiques et chimiques justifient l'emploi comme matériau de l'industrie. Son exploitation a des conséquences en termes d'impact sur l'environnement (pollutions) et nécessite la gestion des écosystèmes. Ce dernier point prolonge certains aspects du programme de seconde ;
  3. un thème touchant à une ressource naturelle - l'eau - composant indispensable aux êtres vivants, et dont l'inégale répartition a des retombées économiques et sociales très importantes.

L’éclairage général du programme s’inscrit dans les idées directrices de l’EEDD :

1 - Alimentation, production alimentaire, environnement

2 - Une ressource naturelle : le bois

Ressource…exploitée, utilisée, naturelle et renouvelable à condition de savoir faire ! Le thème du bois se prête à deux approches complémentaires faciles à placer explicitement dans une perspective de développement durable.

Le bois matériau se prête à « une approche très concrète » liée à l’abondance du bois sous de multiples formes dans la vie courante…et à une question simple : « le bois est-il un matériau durable » ?

L’écosystème forestier, support de la production du « matériau » bois, mais aussi un type d’écosystème répandu sur la planète, impacte fortement l’environnement :

Par ses échanges gazeux (dioxygène/CO2 déséquilibrés dans une forêt en croissance ce qui immobilise du C02 et libère du dioxygène, un poison violent, en excès dans l’atmosphère

Par ses effets sur le cycle de l’eau (évapotranspiration des écosystèmes forestiers)

Par ses effets sur les sols qu’il protège de l’érosion.

En termes de développement durable, cela peut donner lieu à (au moins) deux questions :

Comment gérer durablement un écosystème forestier pour produire du bois ?

Comment gérer durablement les écosystèmes forestiers de la planète en fonction pour tenir compte durablement des équilibres globaux dans lesquels ils interviennent ?

3- Une ressource indispensable : l'eau

Ce thème est centré sur les aspects suivants : l'eau est une ressource finie, recyclable et inégalement répartie. Il a une portée générale qui le rapproche du thème "la planète Terre et son environnement" développé en seconde. Il contribue à ancrer dans la conscience et le savoir de l'élève les acquis de cette classe : fragilité de l'environnement, importance des activités humaines au regard des équilibres naturels. Il a aussi des composantes de proximité qui permettent de faire prendre conscience à l'élève de l'importance des actions quotidiennes de l'homme dans son milieu de vie immédiatement accessible. Ce thème se prête à des interactions avec l'enseignement de géographie et de sciences économiques.

Les deux parties de ce thème amènent à analyser les « équilibres naturels »…« fragilité de l’environnement » : ces deux notions gagneront à être rapprochées et discutées. Les activités humaine agissent sur l’environnement et en modifient l’état ; le système peut présenter une certaine résilience, c’est à dire une capacité à revenir vers son état antérieur, capacité toutefois limitée. Certaines conséquences sont irréversibles (ou très difficilement réversibles).
Selon que l’on s’intéresse à des nappes locales ou à la mer d’Aral, les différents concepts (équilibre, réversibilité, irréversibilité…et fragilité) prendront une importance différente.

Classe de première S

PARTIE I : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

Rappel des objectifs généraux (extraits)

Dans ce programme, contrairement à celui des filières L et ES, les entrées pouvant susciter des questions dans une perspective de développement durable, mis à part l'entrée par le diabète, sont relativement indirectes. Les TPE (thème « l'Homme et la nature ») constitueront le support essentiel de l'EEDD à ce niveau.

La classe sur le terrain, une démarche scientifique

La diversité morphologique des végétaux

Le développement du végétal est influencé par la répartition des hormones en interaction avec les facteurs de l'environnement

Les phénotypes diabétiques

La connaissance précise des gènes de susceptibilité aux diabètes et de leur polymorphisme entre dans le cadre de la médecine prédictive. L'utilisation de cette connaissance soulève des problèmes éthiques importants.

Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones