Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences sociales
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Département d'Histoire
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
Les réseaux de la modernité.
Amélioration de l'environnement et diffusion de l'innovation dans la France urbaine (fin XIXe siècle - années 1950)
Thèse de doctorat d'histoire
sous la direction de Jean-Luc PINOL,
présentée et soutenue publiquement le 27 novembre 2009
Membres du jury :
Jean-Luc PINOL, Professeur des universités, Université Lyon 2
Geneviève MASSARD-GUILBAUD, Directrice d'Études, École des Hautes Études en Sciences Sociales
François WALTER, Professeur ordinaire, Université de Genève
Dominique KALIFA, Professeur des universités, Université Paris 1
Olivier FARON, Professeur des universités, École normale supérieure Lettres et sciences humaines
Olivier FAURE, Professeur des universités, Université Lyon 3

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et  de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Durant ces années il y eut des circulations, des voyages, des rencontres. Ce travail leur doit beaucoup, des moindres moments de discussion jusqu'à l'aide matérielle. Il y eut, avant tout, la confiance de mon directeur de thèse, Jean- Luc Pinol, que je remercie de son suivi au long de ces années, depuis le Master 2. Une assistance technique extrêmement précieuse m'a été apportée par Jean-Pierre Dedieu, directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA). Il n'a pas ménagé ses efforts ni son temps pour m'initier au maniement des bases de données informatiques et de leur exploitation. L'intérêt de Geneviève Massard-Guibaud pour mes travaux, ses remarques pertinentes sur des communications ou des projets d'articles, m'ont beaucoup apporté. Enfin, j'ai eu l'opportunité d'avoir avec un certain nombre de discussions avec des chercheurs, ou de présenter mes travaux dans des séminaires de recherche durant ces quatre années m'ont beaucoup apporté ; je remercie donc Sabine Barles, Patrick Fournier, Renaud Payre et Pierre-Yves Saunier.

Je souhaite ensuite avoir un témoignage de reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à ma formation. A Lyon, Olivier Faure et Annie Fourcaut m'ont accompagné durant l'année de maîtrise (2001-2002) et je leur dois beaucoup. Ensuite, mes enseignants de khâgne à Toulouse, Gilles Bernard et Olivier Loubes, pour la transmission d'un savoir-faire indispensable. Michel Kiener, qui m'a ouvert la porte du monde des archives à l'automne 1996, sans qui je n'aurais peut-être pas emprunté la voie de l'histoire contemporaine des transformations du milieu urbain.

Les amis, un peu partout en France, furent précieux pour l'assistance matérielle durant mes déplacements, les conseils, l'écoute et les encouragements. Jean-François, Emilie-Anne, Juliette, Stève, Florent, doivent savoir tout ce qu'ils m'ont apporté. Je leur associe les camarades et collègues du LARHRA, de l'université Lumière Lyon 2 et de l'ENS Lettres et Sciences humaines : Cyril Courrier, Sébastien Gardon, Marie-Clotilde Meillerand, Igor Moullier, Pierre Vernus. Mes parents furent là quand il le fallait, et notamment pour les dernières semaines de relecture.

Je dédie enfin cette thèse à Emilie, qui eut la patience de supporter les pérégrinations et le travail d'un conjoint-thésard. Puissé-je lui rendre maintenant tout ce qu'elle m'a apporté durant presque quatre années !

[Épigraphe]

‘« Nous vivons en un siècle que nos historiens pourront, sans trop d’ironie, dénommer le Siècle de la course à l’hygiène.
Il semble, en effet, qu’il soit à jamais impossible, je ne dis pas de réaliser les rêves de nos hygiénistes modernes, mais d’en rêver de plus beaux. »1

Liste des abréviations

AD : archives départementales

AGHTM : Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux

AGIAHM : Association générale des ingénieurs, architectes et hygiénistes municipaux

AM : archives municipales

AMF : Association des Maires de France

AN : archives nationales

BAVP : Bibliothèque administrative de la Ville de Paris

CCHP : Comité consultatif d'hygiène publique

CSHP : Conseil supérieur d'hygiène publique

RHPS : Revue d'hygiène et de police sanitaire

RM : Revue municipale

SMP : Société de médecine publique (et de génie sanitaire)

SFIO : Section française de l'Internationale ouvrière

TSM : La Technique Sanitaire et Municipale

UIV : Union Internationale des Villes

UVCF : Union des Villes et Communes de France

Notes
1.

Archives de Paris, VONC 1486, brochure de Jean-Maurice Ritton, Enlèvement des immondices. Communication, Lyon, imp. Waltener & Cie, s.d., p. 3.