1/ La circulation des flux

L'espace urbain issu de l'ère industrielle est un lieu ouvert aux circulations : non seulement à celle des automobiles et des tramways, mais également à celle des fluides115. Parmi ceux-ci, le gaz joue un rôle primordial comme source d'énergie et d'éclairage au XIXe siècle. La généralisation de sa distribution dans l'espace urbain intervient avant celle de l'eau, qui reste peu consommée par les citadins mais engendre beaucoup d'études116 et de polémiques: « les annales de la vie municipale traduisent […] fortement le souci constant d’amener l’eau potable et d’évacuer les eaux usées »117.

Notes
115.

Gabriel Dupuy, L’urbanisme des réseaux, Paris, Armand Colin, 1990, chapitre 2 : « Le développement des réseaux dans la ville ». Panorama historiographique dans Denis Bocquet, « Les réseaux d'infrastructures au miroir de l'histoire : acquis et perspectives », Flux, 65, juillet-septembre 2006, p. 6-16.

116.

Richard J. Evans, Death in Hamburg. Society and Politics in the Cholera Years, 1830-1910, Oxford, Clarendon Press, 1987, chapitre 2 : « The Urban Environment », p. 109-179. Sur le cas lyonnais, Antoine Pavageau, Abreuver une capitale régionale. L'adduction et la distribution de l'eau au XIXe à Lyon, Mémoire de Master 1, ENS-LSH, 2009.

117.

Yves Lequin, dans Histoire de la France urbaine, tome 4, op. cit., p. 330.