La diffusion des « progrès » en matière d’hygiène urbaine et d’urbanisme ne se limite pas au vecteur de l’écrit, mais passe également par les expositions. Ces modes de mise en lumière des innovations industrielles sont en effet investis par les acteurs de l’amélioration du cadre urbain. Quoi de plus logique dans le cas d’« un phénomène urbain par excellence, au point qu’un nom de ville, associé à un repère chronologique, suffise à la désigner »? 453
L’expression « leçon de choses » nous semble un topos relatif aux Expositions. Elle revient dans un grand nombre de documents, comme les circulaires de présentation de l’Exposition des Industries textiles de Tourcoing et du Congrès d’hygiène et d’assistance organisé dans cette même ville en 1906 (AM Tourcoing, F7 et F9), ou l’invitation lancée par le Président du Comité d’organisation de l’Exposition du Progrès Social de Lille au maire de Grenoble (AM Grenoble, 2F 62, Lettre du 4 avril 1939).
A-J. Martin, « Rapport sur l’exposition internationale d’hygiène », Quatrième Congrès international d'hygiène et de démographie à Genève (du 4 au 9 septembre 1882), Genève, H. Georg, 1883, p. 239.
Émile Kern, « Rapport sur l’Exposition d’hygiène de Dresde », RHPS, août 1911, p. 782.
Des informations de base sur toutes les grandes expositions universelles ont été compilées dans l'ouvrage de Brigitte Schroeder-Gudehus et Anne Rasmussen, Les fastes du progrès. Le guide des expositions universelles 1851-1992, Paris, Flammarion, 1992 (citation : p. 11).
AM Lyon, 782 WP 73, liste établie sur papier libre, s. d.