La visite sur le terrain n'est pas aussi rare que ce discours semble vouloir le faire croire. Elle a laissé des traces. A côté de la lecture des périodiques et courriers édilitaires, c'est également une source d’inspiration importante – et peu déplaisante... – pour les édiles et leurs techniciens. Le voyage s’impose comme le prolongement logique du travail de documentation. Les déplacements font d'ailleurs partie de l'emploi du temps des députés-maires, de plus en plus nombreux, qui ont l’occasion de découvrir les transformations du Paris de la Belle Époque. A côté des réalisations qui font de la capitale française une cité unique (Tour Eiffel, Métropolitain…), le pavage des rues, les candélabres d’éclairage, ou encore les véhicules d'arrosage et de nettoiement des voies publiques sont des éléments importants du cadre urbain parisien, que les édiles provinciaux admirent et songent à implanter dans leurs villes1024.
Maurice Brivet, « L’éducation industrielle par la lecture et les voyages », L’ É dilité technique, décembre 1910, p. 462.
Nous chercherons logiquement dans quelle mesure les expériences parisiennes en matière de génie sanitaire ont pu avoir valeur de modèle (voir infra, chapitre VIII).