A/ Quels experts pour conseiller les municipalités ?

‘« Chacun de nous, conscient du rôle qui lui incombait, a apporté dans ce travail l'ardeur de son dévouement à la cause de Biarritz, et ne s'est prononcé que dûment éclairé en basant son opinion sur celles d'hommes d'une autorité scientifique indiscutable ou sur des résultats éprouvés, et en ne se laissant distraire, ni par les critiques anticipées, ni par les vues de l'esprit, plus faciles à émettre qu'à réaliser. » 1132

Le gouvernement par commission n'est pas nouveau. Le « conseil du prince » est probablement aussi ancien que les phénomènes de pouvoir politique. Les autorités locales n'échappent pas au besoin de trouver des personnes compétentes pour conseiller les élus ; l'institution municipale, souvent animée par des notables et dotée de peu de champs de compétence au début du XIXe siècle, se complexifie et voit ses tâches s'alourdir à mesure que l'urbanisation s'accroît, que les besoins de la population et les techniques progressent1133. Les employés municipaux deviennent plus nombreux, ce qui n'exclut pas le développement du recours à des experts extérieurs à l'administration urbaine1134 – mais collaborateurs réguliers de celle-ci – ou à des citoyens jugés compétents et réunis dans une commission ad hoc. Au moment où notre enquête commence, les municipalités ont donc plusieurs moyens de s'approprier un savoir suffisant pour décider. En ont-elles fait usage ? Ou doit-on croire la version plus pessimiste du docteur Albert Calmette : « Les Municipalités sont livrées à leurs seules initiatives et il est exceptionnel qu’elles s’adressent à des personnes compétentes pour les conseiller »1135?

Notes
1132.

AM Biarritz, 5I 1, brochure « Ville de Biarritz. Projet général d’assainissement. Exposé de M. Forsans, maire. Rapport de M. le Docteur Gallard au nom de la Commission d’assainissement. Conseil municipal séance du 7 avril 1907, p. 38 (docteur Gallard).

1133.

Pour l'Angleterre, voir James Moore, Richard Rodger, « Municipal Knowledge and Policy Networks in British Local Government, 1832-1914 », dans Nico Randeraad (dir.), Formation et transfert du savoir administratif municipal, Annuaire d'histoire administrative européenne, Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, 2003, p. 29-57. Pour l'Italie, voir l'article de Federico Lucarini, « La professionnalisation de la culture administrative dans les grandes villes italiennes : expériences étrangères et discussions nationales 1894-1914 », dans le même ouvrage, p. 131-154. Pour une étude de cas en rapport avec les questions environnementales, Richard Evans, Death in Hamburg. Society and Politics in the Cholera Years, 1830-1910, Oxford, Clarendon Press, 1987.

1134.

Bernard Barraqué, Les services municipaux d’Annecy : espace politique local et praticiens de l'aménagement, Paris, MIR, 1984, p. 63.

1135.

Albert Calmette, au Congrès de 1912 de l'AGHTM, cité dans L'eau, 15 février 1913, p. 20 (article à propos de l'épuration biologique des eaux résiduaires).