A la fin du XIXe siècle, la pratique du concours n'est pas une véritable innovation : elle est déjà ancienne et courante dans le monde de l’architecture, où des concours existaient déjà à l’époque moderne pour la construction des palais communaux1222. Les débuts de l’urbanisme, où les architectes sont partie prenante, conservent ce mode de fonctionnement que nous connaissons toujours pour les grands projets étatiques ou des collectivités locales. Les années 1910 sont caractérisées par un certain nombre de grands concours internationaux de plans d’extension et d’aménagement : à Barcelone, en Australie pour la nouvelle capitale (Canberra), ou encore à Constantinople. La méthode fut peu appliquée en France, à l’exception de Paris et de Lille1223. Le concours suppose un jury d’experts, chargé de juger la qualité des projets et de les classer : approche qualitative qui dépasse la simple question financière, au centre des habituelles procédures d’adjudication des travaux publics. Cette démarche pourrait s’apparenter aux jurys à l’œuvre à la même époque dans les expositions universelles, à l’importante exception près que les entrepreneurs sont fréquemment membres des jurys d’exposition, mais rarement des jurys de concours publics. Comment les villes composent-elles ces instances, une fois renseignements éventuellement pris auprès de leurs devancières1224 ?
Déclaration du conseiller d’État Charbonnet, Mémorial des séances du Grand conseil, du 8 janvier au 21 mai 1913, Genève, imprimerie centrale, 1913, p. 486. Réponse à l’interpellation du député Weibel qui reproche de n’avoir pas mis au concours la construction du bâtiment pour les services d’hygiène.
Krista de Jonge et Konrad Ottenheym, « Civic Prestige : Building the City 1580-1700 », in Unity and Discontinuity. Architectural Relationships Between the Southern and Northern Low Countries 1530-1700, David Brown Books, 2007, p. 209-251.
AM Lille, 3D 11, programme du concours du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension (1920). 3D 17 : projets présentés, documents sur le fonctionnement du jury.
AM Clermont, 2O 2/16, brouillon de lettre aux maires de Reims, Lille, Valenciennes, 7 décembre 1922 : « J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir me faire connaître dans quelles conditions a été étudié le projet d'assainissement de votre ville. Avez-vous institué un concours, au moins un concours d'idées ou de systèmes, quelles en étaient les conditions ».