C/ De la première pierre à la destruction : heurs et malheurs de la modernité édilitaire

Un assainissement gravé dans le marbre : Aix-en-Provence 1456

‘« Monsieur le Maire,
dans quelques jours nous allons poser la première pierre de l'assainissement. L'œuvre du conseil municipal est terminée, celle des Ingénieurs commence.
Permettez-moi à cette heure de venir offrir à la ville un marbre pour rappeler à nos concitoyens qui nous ont fait l'honneur de nous envoyer siéger à l'hôtel de ville et aux générations futures ce travail si utile et si indispensable pour l'avenir de notre cité et la santé de ses habitants.
Les dates inscrites sur cette plaque marqueront les diverses étapes que notre projet a dû parcourir pour obtenir les autorisations nécessaires à son exécution. Elles permettront de constater l'effort considérable et le labeur opiniâtre qu'il nous a fallu déployer pour le succès de cette œuvre.
Vous pourrez ainsi répondre à tous ceux qui comme Monsieur Cabassol, conseiller général et ancien maire, seraient tentés de vous demander comment vous avez fait pour aboutir si vite : "voyez cette devise inscrite au fronton de ce marbre : acta, non verba – des actes, et non des paroles".
Signé : Dr Guillaumont. »’
Notes
1456.

AM Aix-en-Provence, D1/38, copie d'une lettre du 18 janvier 1912 insérée au procès-verbal de la séance du conseil municipal du 29 janvier 1912. Sur la politique urbaine à Aix à cette époque, Philippe Vaudour, Les faux semblants de l'immobilisme. Espace communal et pouvoirs municipaux à Aix-en-Provence du milieu du 19e au milieu du 20e siècle, thèse d'histoire, université d'Aix-Marseille, 2006.