Les Offices de consultation

La Revue municipale , 15 décembre 1905

« Nous rappelons aux municipalités abonnées que le Comité technique de la Revue municipale est à leur entière disposition pour leur fournir tous renseignements ou avis sur leurs projets d’adduction ou d’épuration d’eau, d’octroi, de constructions nouvelles, d’assainissement, d’éclairage au gaz, à l’électricité, à l’acétylène, au lusol, de transport en commun, etc.

Le Comité de contentieux continuera à fonctionner comme dans le passé. Il sera répondu par lettre aux demandes de consultation de MM. les Maires »

(Les demandes sont à envoyer à l’adresse du comité technique avec un mandat de 2F pour frais divers).

La Technique sanitaire , n°1, janvier 1906

‘« Tout Membre de l’Association a le droit de demander des renseignements ou des conseils sur un sujet technique ou juridique ressortissant au champ d’études de l’Association.
En outre, l’Office technique s’efforcera de faire résoudre par des spécialistes les questions qui lui seraient posées sur les autres branches des services municipaux, telles que Éclairage, Distributions d’énergie, Tramways, etc. ainsi que sur les diverses parties de l’hygiène pure.
2/ Les demandes seront adressées généralement :
de France et d’Algérie-Tunisie à M. Régnard, secrétaire général, 12 avenue du Trocadéro à Paris ;
de Belgique, à M. Van Lint, Rédacteur en Chef du Journal et Directeur de l’Office technique, 73 Avenue Michel-Ange, à Bruxelles ;
de Suisse, à M. Peter, Directeur des Eaux de la ville, 73 Sonneggstrasse à Zurich ;
du Grand-Duché du Luxembourg à M. Klein, ingénieur agricole de l’Etat à Luxembourg.
Elles devront toujours contenir au moins un timbre pour la réponse.
3/ Si la réponse peut être donnée directement (simple lettre) par le bureau consulté, sans recherches ni démarches spéciales elles sera gratuite.
Si au contraire, la question posée doit entraîner certains frais, achats de livres ou brochures, correspondances, courses, études, travaux de copies ou de dessins, etc…. le demandeur sera invité à adresser une provision dont le montant lui sera indiqué d’après le coût probable des opérations à faire […] en aucun cas une dépense supérieure à 5 fr. ne sera engagée sans l’assentiment du demandeur et sans l’envoi d’une provision.
Après chaque opération, le compte détaillé en sera dressé en y comprenant une juste rémunération pour le travail spécialement fait par le Bureau technique consulté ou par l’Office technique central : le compte sera soumis au demandeur qui pourra être invité à le régler, s’il est en débet, avant expédition des réponses et documents.
4/ Les Membres qui prévoient avoir plusieurs consultations, demandes d’ouvrages, etc. à formuler feront bien d’adresser une provision générale (20F par exemple) qui sera portée à leur actif ; leur compte sera débité chaque fois des dépenses faites pour eux, et ils seront dûment avertis quand la provision viendra à s’épuiser.
5/ Lorsqu’une Ville ou tout autre Membre de l’Association demandera qu’un ou plusieurs spécialistes étudient une question, rédigent un projet, etc., la demande devra contenir tous les détails nécessaires pour apprécier la nature et l’importance de l’affaire, le coût des déplacements, etc. L’Office technique désigne alors le ou les spécialistes qui lui paraîtront le mieux en état et le plus avantageusement d’être chargés de l’étude en question. Les honoraires des spécialistes seront débattus de gré à gré entre les parties intéressées autant que possible avant tout commencement d’exécution : en cas de contestation, l’Office technique interviendra pour régler la difficulté.
Le rapport du ou des spécialistes devra toujours être soumis à l’Office technique et vérifié par lui avant d’être adressé au demandeur. Si l’Office technique le juge utile, et en tout cas si l’une ou l’autre des parties intéressées le demande, le rapport sera soumis à deux ou plusieurs Membres du Conseil technique ou même si l’importance de l’affaire le justifie, à ce Conseil réuni en entier. Les frais de ces vérifications seront arbitrés dans chaque cas particulier (ils se monteront d’ordinaire entre 5 et 15% des honoraires) et seront dus à l’Office par le demandeur.
L’Office technique ne reconnaîtra pas tout rapport ou toute pièce quelconque qui n’aurait pas été soumis à son contrôle et ne porterait pas son visa.
6/ Les journaux techniques et livres nouveaux composant la bibliothèque de l’Association sont distribués dès leur apparition entre les rapporteurs qui doivent en rendre compte dans le Journal. Ils sont ensuite retournés au Siège Central de la Bibliothèque (M. Van Lint à Bruxelles), et peuvent être alors envoyés en communication à tout Membre qui en fait la demande et adresse en même temps les timbres nécessaires à l’expédition.
Lorsque le Journal ou l’ouvrage demandé ne sera pas rentré à la Bibliothèque, la demande sera transmise au détenteur qui donnera satisfaction aussitôt que possible.
Les journaux et ouvrages confiés aux Membres leur sont tout spécialement recommandés : en principe, le prêt ne doit pas dépasser un mois.
En cas de perte ou de réclamation infructueuse, le coût de l’objet perdu pourra être imputé au compte du détenteur responsable.
7/ L’Office technique s’efforcera d’obtenir des Éditeurs en faveur des Membres de l’Association qui en feront la demande les conditions les plus avantageuses possibles pour l’acquisition des livres nouveaux. Pour cela, il est nécessaire de grouper les acquéreurs : ceux-ci sont donc priés de faire connaître leur intention à l’Office technique dans le délai de quinzaine après l’annonce par le Journal de tout livre nouvellement paru.
Note. Pour la première année le Comité Directeur fera lui-même l’office de Conseil technique »’

La réalité un quart de siècle plus tard (TSM, août 1933, p. 179-180, extraits des demandes reçues par l’Office de Renseignements) :

‘« Conseiller municipal de la commune de …, je vous serais reconnaissant de m’adresser, si possible, une documentation me permettant d’étudier un règlement d’exploitation pour le service des eaux par la commune : conditions d’abonnement, minimum de mètres cubes, règlement pour les branchements, relevé des compteurs, etc. »

« Ayant lu le compte rendu du IIIe Congrès international de Lyon, je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir l’exposé de M. Zymont Rudolf avec plans, sur les Bains et Abattoirs dans les petites communes ; de M. Postel sur l’évacuation des ordures ménagères par canalisation ; de MM. le Dr Pissot et Girard, sur la fosse septique et ses nitrificateurs en France. »

« Voulez-vous avoir l’amabilité de me fournir des renseignements sur une usine d’incinération d’ordures ménagères d’une ville d’environ 100 000 habitants, le prix de la construction, débit quotidien, le coût de la main-d’œuvre et de l’entretien annuels, les résultats financiers obtenus ? 
Je tiens essentiellement à des renseignements sur une usine en fonctionnement et non des chiffres provenant d’un projet d’une entreprise de construction d’usines. »

« Je désire me procurer les règlements et les tarifs de la vente de l’eau destinée au public, ainsi que les conditions mises en vigueur pour différentes catégories de consommateurs, par quelques concessionnaires ou grandes villes telles que Paris, Lyon et deux autres grandes villes quelconques de France, soit au m3, soit par abonnement. »

« La question de l’adoucissement de l’eau de distribution urbaine étant actuellement très étudiée, je vous saurais gré de m’informer si vous possédez une documentation relative à ce problème. »

« Devant étudier l’application des méthodes d’épuration par filtration rapide, je vous serais reconnaissant de vouloir bien m’indiquer la documentation qui vous paraît la mieux appropriée à ce sujet et éventuellement la liste des constructeurs s’intéressant à la question en France. »

« Une bibliothèque publique désirerait mettre à la disposition de ses lecteurs quelques ouvrages sur les mesures de préservation contre les poussières, les miasmes, les exhalaisons, les odeurs, les fumées, etc. provenant d’établissements industriels. Ces ouvrages devraient être en français, car la grande majorité des lecteurs ne comprend que cette langue. Je me permets de m’adresser à vous pour obtenir les titres de tels ouvrages. »’

L’Edilité technique , décembre 1908, p. 203

M. Diénert proteste contre le projet de composition du Comité technique chargé de donner des consultations aux Municipalités, car « les fonctionnaires de l’État des départements et des villes semblent avoir été systématiquement exclus ».

La Vie Communale et Départementale , n°1, décembre 1923, p. 30

« Consultations gratuites » pour tous les abonnés

‘« La Revue se mettra bien volontiers à la disposition de ses abonnés et lecteurs pour confier aux spécialistes les plus qualifiés les dossiers qu’ils lui adresseront en vue de recherches approfondies ou d’études techniques. Elle leur fera connaître, dans chaque cas, les conditions auxquelles ces études pourront être entreprises. »’