Petit dictionnaire d'acteurs individuels et collectifs

Bernard Bezault

Architecte de formation, il se lance dans la technique sanitaire en adaptant le procédé « septic tank » d’épuration des eaux usées. Il fonde la Société Générale d’Epuration et d’Assainissement. Il semble actif de 1900 au milieu des années 1930.

Il participe au concours d’assainissement de Lyon en 1909, pour lequel il est classé deuxième (aucun premier prix n’est attribué). Il propose néanmoins régulièrement ses services au maire de Lyon entre 1919 et 1926. Il préside la Chambre Syndicale d’Assainissement née en 1924.

A la fin de la première décennie du XXe siècle, il commence à préparer un ouvrage contenant la liste des installations d’épuration existant dans le monde entier : Assainissement des villes. Annuaire statistique international des installations d’épuration d’eaux d’égouts, au 1 er juillet 1911, Paris, Masson, 1912, 521 p.

Jugement porté sur lui par Camille Chalumeau 2351 :

‘« M. Bezault est architecte, mais semble avoir abandonné l’architecture (à en juger par ses références et par en-tête de sa lettre, il n’est sûrement pas ingénieur diplômé et le démontre par ce qu’il écrit ; c’est peut-être un entrepreneur, mais c’est avant tout un conférencier très bavard surtout, méchant quelquefois, et un écrivain inondant les revues et les congrès de sa prose toujours sur le même sujet : on peut le juger sur un fait : dans un ouvrage édité par lui en 1911 il signale la ville de Lyon comme ayant en cours d’exécution suivant son projet classé n°1 un système de tout-à-l’égout avec lits bactériens […] or dans la région lyonnaise on connaît de lui deux petites installations Oullins et le camp de Sathonay… mais qui ne fonctionnent pas !! et depuis longtemps ».’
Notes
2351.

AM Lyon, 923 WP 3, annotations sur le rapport de l’ingénieur des canalisations du 10 mai 1921.