Albert Calmette (1863-1933)

Célèbre pour ses recherches anti-tuberculeuses qui ont mené au BCG, Albert Calmette, produit du monde de l’Institut Pasteur, a également été le spécialiste français de l’épuration des eaux d’égouts dans les trois premières décennies du XXe siècle.

Entré à l’Institut Pasteur, il crée l’établissement de Saigon dans les années 1890, puis devient directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Là, il met au point la première station expérimentale française d’épuration des eaux usées à La Madeleine, près de Lille.

A partir de 1896, il est professeur de bactériologie à la faculté de médecine de Lille, où il dirige des thèses sur la question des eaux d’égout et sur l’incinération des ordures ménagères. Il se déclare en effet partisan de cette méthode au congrès de l’AFAS à Lille en 1910.

Reconnu pour ses compétences dans ce domaine de la technique sanitaire, c’est un des rares médecins à figurer aux côtés des ingénieurs dans les jurys des concours d’assainissement comme à Saint-Malo ou à Lyon. Il appartient à la Société de médecine publique et de génie sanitaire et contribue à sa revue, la Revue d’hygiène et de police sanitaire, dont il devient même co-directeur à partir de 1909.

En 1919, il est élu à l’Académie de médecine, devient vice-directeur de l’Institut Pasteur, reçoit la direction des Annales de l’Institut Pasteur et la responsabilité des Instituts Pasteur d’Outre-Mer. Il anime à Paris une équipe de travail sur le bacille tuberculeux et sur le BCG (bacille Calmette-Guérin). En 1920, il est nommé vice-président du Comité national de défense contre la tuberculose. Entre 1930 et 1932 il est marqué par le décès de 71 enfants de la ville de Lübeck, à la suite de l'inoculation d'un vaccin préparé en Allemagne avec une souche de BCG délivrée par l'Institut Pasteur. Le procès qui a lieu en Allemagne innocente le vaccin BCG.

Bibliographie sélective :

- Conseil central d'hygiène et de salubrité du département du Nord. Les Procédés biologiques d'épuration des eaux résiduaires, Lille, imprimerie de L. Danel, 1901, 32 p.

- Avec G. Fowler et Wilkinson, Epuration biologique des eaux d’égout à Manchester, Paris, Masson, 1903, 16 p.

- L’assainissement des villes et les procédés modernes d’épuration des eaux d’égout, Paris, Berger-Levrault, 1905, 45 p.

- Avec collaborateurs, Recherches sur l'épuration biologique et chimique des eaux d'égout, effectuées à l'Institut Pasteur de Lille et à la station expérimentale de La Madeleine, Paris, Masson, 1905-1914 (neuf volumes).

- « Épuration des eaux d’égouts », dans CHANTEMESSE et MOSNY (dir.), Traité d’hygiène, tome XV, Paris, J-B. Baillière et fils, 1911, 568 p.

- Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Projet de loi relatif aux mesures à prendre contre la pollution et en vue de la conservation des eaux. Rapport présenté par M. Dienert, au nom d'une sous-commission présidée par M. le docteur Calmette,Mulhouse, impr. Brinkmann, 1923, 20 p.