René Humery (1886-1940)

Ingénieur civil des Mines et fondateur d’une société d’incinération des ordures ménagères, puis retenu comme expert par les pouvoirs publics, c'est un bon exemple de personnage médiateur entre le secteur privé et la décision publique. 

Né le 13 décembre 1886 à Paris, il fait ses études au lycée Hoche de Versailles, puis entre à l’école supérieure des Mines et sort premier de sa promotion en 1912.

Ingénieur aux Hauts fourneaux de Caen, puis directeur des Mines de Châteaubriant, il s’engage en août 1914 ; une blessure reçue en 1915 le rend inapte et le sous-lieutenant passe au Ministère de l’armement.

« La vue des affreuses destructions causées par la guerre l’incite à fonder une Société (la SEPIA) pour la reconstruction des villes, routes, ponts, etc. Peu à peu, son activité est absorbée par la question d’urbanisme ; l’incinération des ordures ménagères l’occupe en première ligne et il se spécialise dans l’étude de la région parisienne ; la liste des travaux qu’il a publiés est considérable et ceux relatifs à la lutte contre les fumées, aux ordures ménagères, aux forages profonds font autorité. Citons en particulier, un magnifique travail fait, en collaboration avec M. Sellier, sur la géographie vivante de la région parisienne »2354.

René Humery est, avec Antoine Joulot, un des fondateurs de la SEPIA, en 1919. Il s’implique particulièrement dans la construction de l’usine de Toulouse, dont la société obtient le marché en 1927, et qu’il fait visiter aux membres de l’AGHTM réunis en congrès dans la « ville rose » en 1933.

Présenté à la société de statistique de Paris en décembre 1931, il participe régulièrement à ses séances et donne deux communications : « dix cartes démographiques et statistiques de la région parisienne » et « Statistiques et capitalisation de 1918 à 1939 ».

« Il était membre et souvent rapporteur de nombreux Conseils techniques dans lesquels sa haute compétence était unanimement appréciée car, géologue distingué, il avait fait de nombreux voyages à l’étranger et il en avait rapporté des documents très précieux au point de vue de l’urbanisme. » Il fut, en effet, membre du Comité Supérieur de l’Aménagement de la Région Parisienne créé en 1932, pour lequel il réalisa une étude détaillée de la gestion des ordures ménagères par les communes de la Région.

En 1936, Henri Sellier, alors ministre de la Santé, lui confie la rédaction du questionnaire à envoyer aux adhérents de l'Union Internationale des Villes en vue de la conférence de Paris sur la question des fumées (1937).

Blessé dans un accident d’automobile le 27 mai 1940, il décède quelques mois après. 

Bibliographie sélective :

Dernières nouveautés de linguistique industrielle, Paris, Mercure de France, 1927, 18 p.

L’aménagement de la région parisienne, Rennes, imprimerie de L’Ouest-Eclair, 1932, 22 p.

La lutte contre les fumées, poussières et gaz toxiques, Paris, Dunod, 1933, 351 p. Préface d’Henri Sellier.

Les ordures ménagères de la région parisienne (collecte, évacuation, destruction), Paris, Dunod, 1935, 103 p. Préface de Louis Dausset.

« L’alimentation en eau, et l’assainissement des plages maritimes, fluviales et lacustres », Rapports présentés au XXVIIe Congrès de l'A.G.H.T.M., Saint-Malo, 4-8 juillet 1938, Rennes, impr. de l’Ouest-Eclair, 1938, 43 p.

Notes
2354.

Nécrologie de René Humery, journal de la société de statistique de Paris, février 1941, p. 59 par Alfred Barriol, secrétaire général de la société.