Édouard Imbeaux (1861-1943)

Ingénieur sorti des Ponts et Chaussées en 1886 et docteur en médecine en 1897, c’est un cas assez exceptionnel de double formation. Fondateur français de l’AGHTM.

Sa carrière est relativement inhabituelle pour quelqu’un de son rang : il est resté très longtemps en province (directeur des services municipaux de Nancy de 1890 à 1912). A cette place, il a été en relation avec des techniciens allemands et avec leur savoir-faire, auquel il a intéressé l’association. Il est nommé membre du jury du concours d’assainissement à Saint-Malo, Lyon, Toulouse, preuve de la reconnaissance de ses compétences par ses pairs.

A partir de 1912, il est professeur d’hydraulique à l’Ecole des Ponts et Chaussées, puis commissaire de la navigation en Alsace-Lorraine à partir de 1918. Devenu une autorité dans son domaine, est nommé juste avant-guerre membre correspondant de l’Académie des sciences.

Édouard Imbeaux est, à partir des années 1900, l’un des grands spécialistes des problèmes d’adduction d’eau potable et l’auteur de plusieurs ouvrages, de dizaines d’articles sur le sujet et de projets en France comme à l’étranger. Il collabore régulièrement à La Technologie Sanitaire (Bruxelles), et est l’auteur le plus fécond de la Technique Sanitaire et Municipale.

L’importance de sa participation aux initiatives nancéiennes en matière d’urbanisme reste à élucider (exposition La Cité Moderne en 1913 organisée par la Société industrielle de l’Est, le Musée social et la ville de Nancy), tout comme son insertion dans les cercles innovateurs locaux (leplaysiens avec Georges Hottenger, Société industrielle de l’Est). Ses premiers discours à l’AGHTM « le montrent ardent défenseur des rapprochements professionnels autour des techniques urbaines »2355. Au congrès de l’Alliance d’Hygiène Sociale à Montpellier en 1905, il reproche à l’alliance de parler beaucoup de « maison salubre » et « pour ainsi dire jamais de la ville salubre » : il se fait le défenseur d’une réflexion étendue de la question du logement à la ville.

Bibliographie sélective :

- Les eaux potables et leur rôle hygiénique dans le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, imprimerie nancéienne, 1897, 227 p. (d’après sa thèse de médecine)

- L'alimentation en eau et l'assainissement des villes, Paris, Bernard, 1901, 2 vol.

- Assainissement des villes, distributions d’eau, 3 e édition complètement remaniée et considérablement augmentée, Paris, Vve Dunod, 1905, 2 vol.

- Annuaire statistique et descriptif des distributions d'eau de France, Algérie, Tunisie et colonies françaises, Belgique, Suisse et Grand-Duché de Luxembourg, par le Dr Imbeaux,... le commandant Hoc,... Devos,... Van Lint,... Bétant,... Peter,... Klein,... 2e édition. Situation au 1er janvier 1909, Paris, Dunod, 1911 (une première édition paraît en 1902 et une troisième en 1931)

- Avec E. Macé, A. Bluzet et P. Adam, Hygiène générale des villes et des agglomérations communales, fasc XII du Traité d’hygiène publié sous la direction de MM. Chantemesse et Mosny, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1910, 711 p.

- Avec A. Calmette et H. Pottevin, Egouts et vidanges. Ordures ménagères. Cimetières, fasc. XV du Traité d’hygiène publié sous la direction de MM. Chantemesse et Mosny, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1911, 568 p.

Notes
2355.

Viviane Claude, « Technique sanitaire et réforme urbaine : l’Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux, 1905-1920 », op. cit.