Rapport de l’ingénieur municipal de Toulon, chargé d’étudier la question des ordures ménagères (conférence municipale du 14 mai 1924)2367

Préambule :

« […] je n’ai pas cru pouvoir limiter mon étude aux seules propositions qui sont parvenues à l’administration municipale.

J’ai pensé, au contraire, qu’il était de mon devoir, d’examiner la question dans son ensemble et de rechercher, en faisant des comparaisons, quel est le matériel offrant le maximum de garanties pour assurer, dans les meilleures conditions, la destruction des ordures ménagères dans l’usine de Malbousquet.

A cet effet après m’être entouré de toute la documentation nécessaire, je me suis rendu avec l’autorisation de Monsieur le Maire à Paris, d’abord, où j’ai visité les Usines de Saint-Ouen, de Romainville et de Courbevoie ; ensuite au Touquet Paris-Plage ; enfin à Nice, où une usine vient d’être montée tout récemment.

Les divers ouvrages où j’ai puisé des renseignements pour ma documentation bibliographique sont :

« Où en est l’urbanisme ? », Congrès de Strasbourg, 1923.

Rapport de M. Maisonnier, Conseiller municipal de la ville de Tours, décembre 1923

« Etude chimique de la gadoue de Paris », par M. Damour, 1909

« Chaleur et industrie. L’incinération industrielle des ordures ménagères », par M. Lefeuvre, ingénieur civil des Mines.

« Le Génie Civil »

« Le nettoiement de Paris », Conférences faites aux ingénieurs de travaux publics de Paris par M L. Girard, inspecteur adjoint des travaux de la Ville de Paris.

Les noms des auteurs et leur valeur technique sont les plus sûrs garants de l’excellence de leurs recherches et de leur impartialité ».

Notes
2367.

AM Lyon, 959 WP 102.