Partie I – Identification et construction de la circulation urbaine comme enjeu public local

Au cours de cette première partie, nous allons analyser comment la circulation urbaine est identifiée et érigée en problème public. Nous serons attentif aux enjeux de définition, de catégorisation et de mise sur agenda de cette thématique dans le cadre des pouvoirs urbains. Cette première étape nous permettra tout d’abord de regarder la manière dont les mondes automobiles s’organisent pour faire accepter l’automobile en ville et solliciter une intervention des pouvoirs publics permettant d’accompagner son développement. Nous verrons ainsi comment à Lyon, ils se structurent progressivement autour d’une institution centrale, l’Automobile-Club du Rhône, qui devient l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et représente les usagers de ce nouveau mode de locomotion. Il s’agira alors de mettre en évidence les ressorts d’une collaboration entre acteurs privés et publics en voie d’institutionnalisation. Dans un second temps, nous serons attentif à l’irruption de la question automobile dans les débats politiques locaux puis à sa mise sur agenda par les autorités locales. Nous regarderons parallèlement comment ce problème public se construit et se trouve relayé à travers des scènes de discussions nationales et internationales, qui rassemblent des représentants étatiques, des associations et des organismes internationaux. A partir de la présentation de ce contexte local, national et international, nous reviendrons plus en détail sur la difficile institutionnalisation d’un partenariat entre acteurs privés et publics qui se développe autour notamment de la gestion du stationnement.