B) La route, foyer d’échanges entre techniciens

Au niveau des réflexions sur les routes et les aménagements urbains, les capacités d’autonomie et d’initiative des villes se construisent essentiellement autour de réseaux associatifs et professionnels que certains auteurs ont déjà étudiés743. Quatre canaux principaux animent cette dynamique d’échanges : les rencontres et congrès, les acteurs eux-mêmes (techniciens, administratifs, élus), agissant ou non dans le cadre d’une stratégie professionnelle, personnelle ou collective, les associations, reflet des actions individuelles et collectives des acteurs qui les composent, et les revues744 spécialisées sur le fait ou les techniques routières ou urbaines. Complémentaires, ces quatre niveaux d’action reflètent l’activité et le positionnement par rapport à la question automobile qu’entretiennent les villes, à travers les acteurs et les institutions qui les représentent745. Nous avons ici l’occasion de revenir sur ces différents espaces de circulation autour des enjeux routiers.

Notes
743.

Voir notamment les travaux de Viviane Claude sur l’AGHTM (L’Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux. Ecole et/ou lobby (1905-1930), Rapport de recherche pour le Plan Urbain, ARDU, Paris VIII, 1987) ; ceux de Jean-Pierre Gaudin sur la naissance de l’urbanisme (1985 et 1989, op. cit.), ceux de Renaud Payre sur le municipalisme et ses connections avec les réseaux d’urbanistes et l’action publique urbaine (2007, op. cit.) ou ceux de Stéphane Frioux sur les problématiques de l’environnement urbain (« Villes et entreprises : acteurs de l’assainissement urbain en France », Histoire urbaine, n° 18, vol. 1, pp. 125-140).

744.

Voir Julliard J., « Le monde des revues au début du siècle, introduction », Cahiers Georges Sorel, n° 5, 1987, pp. 3-9 et Chambellan C., « Revues et vie intellectuelle au début du siècle », Vingtième siècle. Revue d’Histoire, n° 15, vol. 15, 1987, pp. 133-135 ; Montel N., « Mettre en revue les savoirs de l'ingénieur d'État au XIXe siècle. La création des Annales des ponts et chaussées en 1831 », Sciences de la société, n° 67, février 2006, pp. 17-30.

745.

Nous reviendrons également sur cette dynamique d’échanges et les canaux qui l’animent au cours de notre dernier chapitre.