Université Lumière Lyon 2
Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise
Laboratoire d’économie des transports
Modélisation de l’interaction transport-urbanisme - choix résidentiels des ménages dans l’aire urbaine de Lyon
Thèse de doctorat en Sciences Économiques
Mention Économie des Transports
présentée et soutenue publiquement le 29 janvier 2009
sous la direction de Patrick BONNEL
Membres du jury :
Patrick BONNEL, Ingénieur Divisionnaire, École Nationale des Travaux Publics de l’État
Éric CORNELIS, Professeur d’université, Université de Namur
Jean LATERRASSE, Professeur des universités, Université de Marne la Vallée
Olivier FREROT, Expert
Jean-Pierre NICOLAS, Chargé de recherche, École Nationale des Travaux Publics de l’État
Alain BONNAFOUS, Professeur des universités, Université Lyon 2

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

A ma famille, éloignée et pourtant si proche, qui a su me soutenir et encourager dans les moments difficiles. Ce travail, avec toutes les difficultés que nous avons dépassées ensemble, constitue la meilleure occasion de montrer une reconnaissance profonde à votre égard.

Je tiens à remercier tout d’abord Patrick BONNEL pour avoir assuré la direction de cette thèse et pour son soutien intellectuel et ses conseils pertinents.

Je remercie Messieurs Eric CORNELIS et Jean-Loup MADRE pour avoir accepté de participer en tant que rapporteurs au jury, et Messieurs Alain BONNAFOUS, Olivier FREROT et Jean-Pierre NICOLAS pour avoir accepté de participer en tant que membres à ce jury.

Je souhaite remercier Jean-Pierre NICOLAS, directeur du projet SIMBAD et directeur adjoint du Laboratoire d’Economie des Transports, pour nos échanges et la confrontation de nos réflexions, et pour m’avoir permis de finir ma thèse dans les meilleures conditions.

Merci aux membres du Laboratoire d’Economie des Transports pour leurs conseils et avis pertinents.

Je voudrais remercier également la Direction Générale de l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise de m’avoir offert des conditions de travail particulièrement favorables. Un grand merci à Sylvia ROSALES-MONTANO, qui a encadré mon travail au sein de l’Agence, et aux collègues de l’Agence, pour leur compréhension et leur accueil chaleureux.