Introduction générale

Le fonctionnement urbain est caractérisé par des déplacements et des localisations, qui se co-déterminent l’un l’autre. Des interactions fortes et complexes existent entre urbanisation, demande de déplacement et offre de transport. Le tout évolue dans un ensemble de contraintes urbaines, environnementales, politiques et légales qui ne peuvent être ignorées.

Le fait que les transports et l’aménagement du territoire s’influencent mutuellement est une réalité généralement reconnue. La prise en compte et la compréhension de l’interaction transport-urbanisme est donc nécessaire et essentielle. Par exemple, pour prendre des décisions sur un projet de nouvelle infrastructure de transport, les acteurs publics s’interrogent sur les effets à court, moyen et long terme de sa mise en service sur l’occupation du sol, en termes de localisation résidentielle ou des activités économiques. Réciproquement, ils cherchent à mesurer les effets des localisations sur les déplacements.

Les enjeux des politiques publiques en matière de planification et de coordination entre le volet transports et le développement urbain sont multiples et généralement communs aux agglomérations urbaines :diminuer le temps dédié aux déplacements quotidiens de la population en assurant une cohérence entre la répartition de l’habitat et des emplois sur le territoire, limiter le plus possible l’étalement urbain, maîtriser l’usage de l’automobile et développer l’usage des modes doux, favoriser l’urbanisation autour des nœuds de transport (gares, stations de transport collectif en site propre…), lutter contre la ségrégation sociale dans le territoire à travers des dessertes plus importantes des quartiers sociaux, etc.

La diversité de ces enjeux reflète la complexité des interactions entre transport et urbanisme dans le fonctionnement urbain. Dans ce contexte, l’analyse et la modélisation de la problématique de l’interaction entre transport et urbanisme est justifiée, à la fois, par l’importance pratique et la complexité de l’objet étudié.

Même si le fait que toute démarche de planification, au niveau global, doit prendre en compte l’interaction entre le système des transports/déplacements et le système des localisations est évident, dans la pratique, cette coordination se heurte à de nombreuses difficultés.

Comment articuler la composante transports à l’urbanisation ? Cette question, apparemment très simple, a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années et continue à alimenter la réflexion tant sur le plan théorique que sur celui de la modélisation des interactions transport-urbanisme. La coordination transport-urbanisme est ainsi devenue sujet d’actualité scientifique et politique (en Europe, elle a été reprise dans les programmes de recherche de l’UE (Union Européenne)).