La démarche adoptée

Le cadre général de modélisation, dans lequel s’inscrit notre thèse, est celui du projet de recherche SIMBAD, à l’intérieur duquel la logique de fonctionnement de la plateforme de simulation urbaine URBANSIM a été retenue. Le choix d’URBANSIM répond aux attentes de SIMBAD, et il a été effectué en tenant compte d’un certain nombre de critères (fondements théoriques, caractère dynamique, structure modulaire) au regard des différents modèles LUTI (Land Use Transport Interaction). La structure d’URBANSIM va donc orienter notre démarche de modélisation des choix résidentiels.

Comme préalable à toute modélisation, une analyse des facteurs déterminants des comportements résidentiels des ménages est nécessaire. Elle vise à comprendre comment les ménages s’adaptent aux changements de la société.

L’objectif du modèle de choix résidentiels sera d’expliquer et de prévoir les choix des ménages en fonction de l’évolution des variables explicatives. Ce type de modèles vise à prévoir la probabilité qu’un ménage change de résidence et son choix en matière de nouvelle localisation. Il sera appliqué pour simuler l’évolution du système urbain sous diverses hypothèses d’évolution du contexte et pour tester des politiques de transport et d’urbanisme.

Toute démarche de modélisation doit s’appuyer sur une étude de son objet via une analyse statistique des variables et des relations entre les variables d’intérêt proposées par la littérature correspondante. Cette étude permet de prendre connaissance de la situation concrète du phénomène étudié sur le territoire concerné – dans notre cas, le comportement de mobilité et de localisation résidentielle des ménages dans l’aire urbaine de Lyon.

L’approfondissement de l’analyse des comportements de choix des ménages en matière résidentielle débouchera finalement sur la proposition d’une modélisation des choix de mobilité et de localisation résidentielle des ménages qui, dans notre cas, va être fondée sur la théorie des choix discrets (approche de l’utilité aléatoire). La technique des choix discrets fournit une solution pertinente pour la modélisation des choix résidentiels des ménages, si on tient compte du fait qu’un modèle stochastique est préférable à un modèle déterministe pour modéliser les comportements des ménages et que cette approche fait partie de la famille des approches désagrégées (qui est d’ailleurs adoptée par le système de modélisation d’URBANSIM).