Chapitre 1. Modélisation de l’interface transport-urbanisme

Introduction

L’interface transport-urbanisme reflète les interactions complexes qui existent entre le système des transports et le système des localisations (des ménages et des activités), en tant que composantes du système urbain global, pour un territoire donné. Le fonctionnement de celui-ci est conditionné par les comportements de la population et des acteurs économiques en termes de demande de déplacements et de localisation spatiale (résidentielle et de l’emploi).

La problématique de l’interface transport-urbanisme relève donc d’une réalité complexe, multidimensionnelle. Un modèle est, par définition, une simplification d’une réalité complexe (Bonnel, 2004, Masson, 2000). Toute la démarche de la modélisation doit être centrée sur la question de la causalité logique, le modèle traduisant en fait un schéma causal. Cette causalité implique la corrélation statistique entre les différentes dimensions du système multidimensionnel à modéliser, l’enjeu de la modélisation étant, de ce point de vue, d’établir l’existence et la forme de ces relations. Mais, dans la construction d’un modèle, il ne faut pas se contenter d’analyser uniquement en termes de corrélations, il faut aussi représenter le sens de ces relations. La mise en évidence par un modèle des corrélations existantes nous permet de faire l’hypothèse de l’existence d’un lien causal, mais cette hypothèse doit être confrontée à la connaissance que l’on a de l’objet d’étude ou aux données empiriques existantes.

Dans notre cas, la réalité à modéliser est le fonctionnement du système urbain, et l’enjeu est double : d’une part, comprendre les interactions entre les différents sous-systèmes urbains, et d’autre part, simuler des politiques de transport et d’aménagement urbain.

L’objet de ce premier chapitre est l’analyse des interactions qui se manifestent entre transport et urbanisme (notamment, l’impact des transports sur l’urbanisation) et la modélisation de ces interactions, qui peut servir d’outil d’aide à la décision pour les acteurs publics.

Le chapitre est structuré dans quatre sections. Au début, pour introduire et rendre compte de la complexité de la problématique de l’interface transport-urbanisme, nous illustrons la multiplicité des dimensions de cette interface, en essayant d’identifier les grandes composantes qui se détachent par rapport à notre problématique (première section). Le concept d’accessibilité, qui se trouve au centre de la relation transport-urbanisme, fera l’objet d’une analyse plus détaillée en fin de cette première section. Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient l’analyse et la modélisation de l’interface transport-urbanisme sont présentées dans la deuxième section. Ces différents fondements théoriques sont utilisés et combinés dans les modèles. La troisième section, centrée sur la modélisation, présente la notion de modèle et les modèles d’interaction transport-urbanisme, avec leur logique de fonctionnement, une proposition de classification et quelques exemples de modèles. Enfin, pour se rendre compte de l’utilité de ces outils, dans la quatrième section nous présentons les apports concrets de la modélisation en tant qu’outil d’aide à la décision publique, à travers quelques exemples d’application.