1.1. Les dimensions de l’interface transport - urbanisme

Les enjeux des politiques publiques en matière de planification et coordination entre le volet transports et le développement urbain sont multiples et imbriqués. A titre d’exemple, on va citer quelques uns des enjeux majeurs « transport-urbanisme », communs aux agglomérations urbaines (Kaufmann et al., 2003) :

  • diminuer le temps dédié aux déplacements quotidiens de la population en assurant une cohérence entre la répartition de l’habitat et des emplois/activités sur le territoire ;
  • limiter le plus possible l’étalement urbain et favoriser les modes d’urbanisation moins consommateurs d’espace ;
  • maîtriser l’usage de l’automobile pour limiter la dispersion urbaine ;
  • développer le réseau de transport public dans tous les territoires ;
  • renforcer les infrastructures de transports et favoriser l’urbanisation autour des nœuds de transport public : gares, stations de transport collectif en site propre… ;
  • lutter contre la ségrégation sociale dans le territoire à travers des dessertes plus importantes des quartiers sociaux ;
  • favoriser l’utilisation des modes de transport moins consommateurs d’énergie et moins polluants, en cohérence avec les objectifs liés à la protection de l’environnement ;

On voit donc la complexité d’une action en matière de transport d’agglomération, qui se trouve au carrefour d’actions publiques multiples : environnement, transport, aménagement du territoire, économie, volet social. La multiplicité des enjeux de la coordination entre transport et urbanisme reflète la multidimensionalité de l’interface transport-urbanisme.L’analyse et la modélisation de la problématique de l’interaction entre transport et urbanisme, justifiée par l’importance pratique de l’objet étudié, nécessite une définition de cette problématique, dans le sens d’un éclairage sur les dimensions de la réalité à étudier.

Les différents chercheurs, par leur positionnement vis-à-vis de ces enjeux, ont tenté d’identifier et de structurer les différentes dimensions de l’interface transport-urbanisme dans le fonctionnement urbain.