La composante déplacements/transports

Les déplacements des personnes et le transport des marchandises constituent des services qui ont une place essentielle dans la ville. Le bon déroulement de la vie sociale et de l’économie d’une ville dépendent de l’efficacité et de la fluidité de son système de transport.

Bonnafous et Puel (1983) donnent la définition suivante au sous-système de transports : « celui-ci est constitué tout à la fois des flux de biens et de personnes qui parcourent la ville et de ce qu’il convient d’appeler le système de transport ».

Manheim (1979) considérait que la composante transports d’une aire urbaine doit être considéré comme un système multimodal unique. L’analyse de ce système suppose d’étudier la formation des flux de déplacement, sa structure et ses déterminants. Les déplacements résultent de la rencontre entre l’offre de transport (les réseaux) et la demande de circulation (qui dépend du système d’activités). La demande de déplacement renvoie aux comportements de choix des individus, et est une demande dérivée, le déplacement étant effectué non pour lui-même, mais comme un moyen de se rendre en certaines localisations, dans le but de réaliser certaines activités, telles que le travail, les études, les achats, le loisir, la résidence.