1.2. Les fondements théoriques de l’analyse et de la modélisation de l’interface transport - urbanisme

On a vu dans la section précédente qu’il existe des raisons fortes pour traiter les questions de transport et d’urbanisme non pas séparément, mais d’avoir une vision globale du fonctionnement urbain, dont la réalité est caractérisée par des interdépendances multiples entre ces deux composantes. Maintenant, on va voir sur quelles bases théoriques reposent les analyses concernant l’interaction entre transport et urbanisme et, par conséquent, les modèles correspondants qui ont été construits.

Cette section est organisée en 5 sous-sections. Une première approche consistante sur la question de l’interaction transport-urbanisme, fondée sur la théorie de la base économique, est celle de Lowry, présentée dans la première sous-section. La deuxième sous-section présente les éléments de la microéconomie urbaine qui constituent une base théorique importante pour la compréhension des interactions entre transport et urbanisme dans les agglomérations.L’analyse entrée-sortie de Leontief, présentée dans la troisième sous-section, offre des éléments théoriques utiles pour la compréhension et la modélisation de l’interaction entre transport et urbanisme dans le cadre du fonctionnement du système urbain. Le principe de maximisation de l’entropie de la théorie de l’information et son utilisation dans la modélisation de l’interaction transport-urbanisme est présenté dans la quatrième sous-section. Les éléments de la théorie de l’utilité aléatoire, qui a l’avantage d’intégrer de nouvelles hypothèses économiques sur les comportements ayant un caractère plus réaliste, sont présentés dans la cinquième sous-section.