1.3.3.1. Le modèle MUSSA

Le modèle MUSSA fait partie de la classe des modèles statiques. Il a été développé par Martinez dans les années 90 (Martinez, 1992,1996), pour la ville de Santiago du Chili. Ce modèle est relié à un modèle de transport à quatre étapes (ESTRAUSS).

Ce modèle intégré à cinq étapes est composé de deux modules (figure n° 5) :

  • un module d’urbanisme, incluant les mécanismes de localisation et de rente
  • un module de transport, comportant les quatre étapes classiques d’un modèle standard
Figure n°5 : Architecture du modèle MUSSA
Figure n°5 : Architecture du modèle MUSSA

Source : http://www.mussa.cl

Sur le plan théorique, il combine la théorie des enchères d’Alonso et la théorie de l’utilité aléatoire.

Dans la logique du modèle, il est supposé que l’agent prend des décisions de localisation et de déplacement guidé par l’objectif de maximiser son utilité ou son profit (surplus). Les décisions de localisation tiennent compte des niveaux d’accessibilité des différentes zones. La localisation des activités affecte les prix des sols, en modifiant les caractéristiques du voisinage des zones. L’impact de celles-ci sur la rente foncière peut modifier, en retour, les décisions de localisation.

La situation d’équilibre spatial apparait quand deux conditions sont satisfaites simultanément : chaque consommateur se localise dans une zone qui maximise son surplus à un niveau donné du prix et les prix sur le marché foncier résultent du principe de la plus forte enchère.