1.3.3.4. Le modèle TRANUS

Le modèle TRANUS a été développé par De la Barra et Perez depuis 1982. TRANUS est un modèle intégré, très proche, dans sa conception et ses fondements théoriques, du modèle MEPLAN.

Ce modèle peut être appliqué à l’échelle urbaine ou régionale, afin de simuler les impacts des politiques de transport et d’urbanisation et de les évaluer du point de vue social, économique et financier.

C’est un modèle très complet du point de vue théorique, faisant appel à des outils théoriques très divers, de l’analyse entrée-sortie, de la théorie de la base, de la théorie de l’utilité aléatoire, de la théorie des enchères d’Alonso et de la théorie économique de l’équilibre de l’offre et de la demande par les prix.

Le modèle est composé de deux sous-modèles, qui interviennent successivement, présentés de manière décomposée dans la figure n° 8 :

Figure n°8 : Architecture du modèle TRANUS
Figure n°8 : Architecture du modèle TRANUS

Source : de la Barra, 1989.

Les disponibilités foncières et le réseau de transport sont modifiés à chaque horizon temporel, et le modèle calcule la localisation des ménages et des emplois, le prix du foncier et les déplacements avec leur affectation par mode sur le réseau.

Même si on trouve de nombreuses applications du modèle TRANUS, il est considéré comme un modèle difficile à calibrer, nécessitant de très grosses bases de données pour pouvoir être appliqué (Deymier et Nicolas, 2005).