1.4.1. Le projet PROPOLIS (Planning and research of policies for land use and transport for increasing urban sustainability)

1.4.1.1. Les objectifs

L’objectif du projet européen PROPOLIS est d’étudier les stratégies d’urbanisation et leurs effets à long terme (à l’horizon 2020) dans des agglomérations de villes européennes très contrastées (carte n° 1) : Bilbao (Espagne), Bruxelles (Belgique), Dortmund (Allemagne), Helsinki (Finlande), Inverness (Royaume Uni), Naples et Vicenza (Italie). Il s’agit donc aussi bien de villes compactes et centralisées que de villes dispersées et polycentriques, avec des infrastructures de transport et des répartitions modales des déplacements elles aussi très diverses.

Carte n°1 : Les villes étudiées dans le projet PROPOLIS
Carte n°1 : Les villes étudiées dans le projet PROPOLIS

Source : K. Spiekermann et M. Wegener, 2003.

L’approche du développement durable est au cœur de la problématique du projet, qui donne une importance particulière aux questions comme la pollution de l’air, la consommation de ressources naturelles, la qualité des sols, l’équité et les opportunités, les bénéfices économiques des transports et de l’occupation du sol.

Le projet vise également à tester et évaluer l’impact des politiques intégrées d’utilisation du sol et de transport (comme l’implémentation de nouvelles infrastructures, politique de prix et de régulation). Les politiques apparaissent sous forme de scénarios sur les investissements urbains, l’augmentation du coût d’usage de l’automobile, l’augmentation du coût de stationnement, la mise en place de péages type cordon, la diminution de la vitesse automobile, la diminution du temps de parcours des transports publics, l’augmentation de la densité d’habitation en zone urbaine bien desservie par les transports publics, qui sont combinés et comparés avec un scénario fil de l’eau. Les différentes politiques sont évaluées à l’aide de trois indices agrégés : un indice économique, un indice social et un indice écologique.