Conclusion

L’objectif de ce premier chapitre était de fixer le cadre général dans lequel s’inscrit la problématique de notre thèse, à savoir l’analyse et la modélisation des interactions entre transport et urbanisme. Ce cadre général nous fournira des éléments de compréhension et nous permettra ensuite de nous concentrer sur la question de l’impact des transports sur la localisation résidentielle des ménages, via notamment la composante accessibilité.

La première idée qu’il faut retenir est qu’il existe des interactions multiples entre transport et urbanisme. Les différentes facettes de cette interface ont été synthétisées, et on a retenu les grandes composantes de l’interaction transport-urbanisme - la localisation (résidentielle et des activités économiques), la composante déplacements et la composante d’accessibilité aux différents services et aménités de la ville. En accord avec la problématique de notre thèse, la dimension de la localisation résidentielle, plus précisément la question des choix de localisation résidentielle des ménages en fonction des facteurs déterminants, y compris l’accessibilité, sera traitée dans les chapitres suivants.

Pour la compréhension des questions « transport-urbanisme », la transposition dans des éléments théoriques est une démarche essentielle. Ces éléments théoriques constituent la base des analyses et des modèles censés répondre aux questions que se posent les décideurs en matière de transport et d’aménagement du territoire.

Il était nécessaire de montrer la complexité, la multi-dimensionnalité de la réalité urbaine et de l’interface transport-urbanisme, qui est l’argument primordial qui justifie la démarche modélisatrice, qui a comme atout principal le fait qu’elle permet de simuler l’évolution du phénomène analysé. On a pu constater qu’il existe une diversité de modèles de ce type, chacun d’eux combinant plusieurs éléments théoriques afin de mieux représenter et analyser les différents « morceaux » de la réalité urbaine.

Enfin, on a vu, à travers les exemples d’application présentés, que la modélisation vise à apporter des réponses ou des éclairages à des questions que se posent les acteurs dans le processus de prise de décision de politique publique.

Cette présentation générale des éléments théoriques et des modèles d’interaction transport-urbanisme effectuée dans ce premier chapitre offre une image d’ensemble et une compréhension du cadre dans lequel se situe la question centrale de la thèse (qui est la modélisation des choix de localisation résidentielle des ménages, dont le cadre théorique fera l’objet du chapitre suivant) et donne une première indication du fait que, parmi les facteurs qui influencent ces choix, l’accessibilité a un rôle significatif.