Chapitre 2. Modélisation des choix résidentiels des ménages

Introduction

La localisation constitue l’une de ses dimensions clés de l’interaction transport-urbanisme. Cependant, ce concept de localisation recouvre une diversité d’aspects. A côté des activités économiques et commerciales, des infrastructures physiques et des processus sur les marchés correspondants, la localisation des activités résidentielles constitue une dimension importante dans le fonctionnement urbain, étant en relation avec les transports et les autres activités de la ville.

Dans ce chapitre, nous nous centrons sur la localisation résidentielle, c'est-à-dire, les choix de mobilité et de localisation résidentielle des ménages d’une agglomération. L’objectif de ce chapitre est donc d’analyser les choix des ménages en termes de mobilité résidentielle et localisation résidentielle et les liens de ceux-ci avec la structure urbaine et le système de transport et les déplacements, analyse qui va nous amener vers la proposition d’une méthode de modélisation de ces choix.

Dans cette logique, on a structuré ce chapitre en trois sections. La première section a le rôle d’apporter les éléments théoriques sur lesquels s’appuie l’analyse des choix résidentiels des ménages. Après avoir introduit les éléments qui décrivent les liens entre ces choix et les transports / déplacements, nous présentons les différentes approches théoriques sur le sujet des choix résidentiels des ménages – le modèle de base fondé sur la théorie de la microéconomie urbaine avec ses extensions, l’approche des choix discrets fondée sur la théorie de l’utilité aléatoire, l’approche par cycle de vie et trajectoire résidentielle des ménages et celle des automates cellulaires et multi-agents. Dans la deuxième section, nous menons une recherche sur les déterminants des choix de mobilité et de localisation résidentielle des ménages, afin d’identifier les facteurs (variables) susceptibles d’être intégrés dans un modèle de choix résidentiels. Nous analysons, d’une part, les motivations qui sont à l’origine des décisions de changement de résidence et les facteurs d’influence (les critères de choix) de la mobilité résidentielle, et d’autre part, les déterminants de la localisation résidentielle (autant les caractéristiques des ménages que celles de l’environnement résidentiel). Dans la dernière section de ce chapitre, nous décrivons la technique adoptée dans notre démarche de modélisation – le modèle de choix discrets fondé sur la théorie de l’utilité aléatoire, avec ses différentes formulations, en montrant que le choix de cette technique de modélisation est justifié par rapport à la question des comportements (choix) des ménages, y compris en matière résidentielle.