2.1. Approches théoriques de la mobilité et de la localisation résidentielle

Globalement, l’organisation spatiale de nos villes est le résultat des interactions complexes entre les facteurs sociaux, culturels, politiques, économiques et technologiques. Le développement des interactions sociales et des échanges économiques se traduit par des choix de mobilité et de localisation des agents, qui vont déterminer la configuration de la localisation, que ce soit des résidences ou des autres activités.

La compréhension des multiples dimensions de la structure spatiale des villes peut aboutir avec l’apport de plusieurs disciplines, comme l’économie, la géographie, la sociologie. Cette compréhension multidisciplinaire des processus liant les différentes structures spatiales est un facteur clé pour la meilleure planification des agglomérations.

Cette compréhension est considérée comme très importante par l’économie urbaine. Les études empiriques sur la localisation résidentielle assument généralement l’existence d’un marché résidentiel, dont l’équilibre spatial reflète les préférences des ménages en termes de localisation résidentielle.