Chapitre 3. Le cas de l’aire urbaine de Lyon

Introduction

L’objectif de ce chapitre est d’introduire le contexte lyonnais en matière d’analyse et de modélisation des choix des ménages en termes de mobilité et de localisation résidentielle. Ce cadre général, dans lequel s’inscrit notre thèse, est celui du projet de recherche SIMBAD (SImuler les MoBilités pour une Agglomération Durable), à l’intérieur duquel la logique de fonctionnement de la plateforme de simulation urbaine URBANSIM va orienter notre démarche de modélisation des choix résidentiels.

Le chapitre est structuré dans trois sections. Dans la première, nous présentons le projet SIMBAD, en définissant sa problématique générale, le système de modélisation adopté et les résultats attendus. Par rapport aux tentatives de modélisation antérieures, l’un des enjeux majeurs du projet SIMBAD sera de dépasser les difficultés liées à la modélisation de la localisation des ménages, en essayant d’adopter une approche désagrégée pour modéliser les décisions (les choix) des ménages en matière résidentielle en fonction des facteurs explicatifs. La deuxième section porte sur la plateforme de simulation urbaine URBANSIM, qui a été choisie pour être utilisée dans SIMBAD. La logique de fonctionnement d’URBANSIM (notamment des modules de mobilité et de localisation résidentielle des ménages) va guider le travail de modélisation des choix résidentiels qui sera réalisé par la suite. La dernière section fait un bilan des bases de données disponibles qui seront utilisées pour extraire les données requises par l’analyse statistique et la modélisation à effectuer.