3.2. La plateforme de simulation urbaine URBANSIM

Le modèle URBANSIM a été développé par Waddell aux Etats-Unis, avec l’objectif de répondre à la nécessité de lier la planification de l’occupation de l’espace aux transports et à l’environnement, pour simuler les effets de la croissance urbaine tels que l’étalement urbain, la congestion etc. URBANSIM a été développé sur l’aire métropolitaine d’Eugene-Springfield en 1994.

URBANSIM est un modèle très répandu : aux Etats-Unis, il est appliqué à Honolulu, Huston, Wasatch Front, Puget Sound, Denver, Detroit, Phoenix, El Paso et San Antonio, et en Europe, à Amsterdam, Zürich et Paris.

Ce modèle permet de spécifier des politiques de développement (comme des plans d’infrastructure, des contraintes de développement), de générer et comparer des scénarios.

URBANSIM fait partie des modèles dynamiques basés sur l’activité. Il propose une modélisation qui s’appuie sur la théorie de l’utilité aléatoire (choix discret).