3.3.3. Les Revenus fiscaux des ménages 2001 – DGI

Pour le revenu, qui est une variable clé décrivant les ménages et que l’on ne trouve pas dans le RGP, la DGI (Direction Générale des Impôts) utilise une approche basée sur la méthode des déciles appliquée aux revenus fiscaux déclarés par les ménages. Des chiffres agrégés sur le revenu par ménage, par personne et par unité de consommation (u.c.) sont disponibles dans ce fichier.

Du point de vue de notre démarche, la limite de cette source est le fait que les chiffres ne sont pas disponibles au niveau désagrégé du ménage mais à des niveaux plus agrégés (IRIS, commune, etc.), ce qui rend nécessaire un travail supplémentaire d’approximation ou d’estimation du revenu au niveau désagrégé en utilisant l’information d’autres bases de données.

La variable Revenu moyen par u.c. a étécalculée pour chaque IRIS de l’aire urbaine. En fait, cette variable nous permet de caractériser le phénomène de ségrégation spatiale de la population, les variations du niveau de vie dans le territoire et de les mettre en relation avec les préférences des ménages de se localiser dans un type de zone ou un autre.