3.3.7. La matrice O-D VP 1999 et les indicateurs d’accessibilité calculés par le LET

Les différentes mesures de l’accessibilité à tester ou à utiliser dans le modèle ont été calculées par le LET, en utilisant un SIG (Système d’information géographique).

Il s’agit de variables mesurant les différents types d’accessibilités : au centre, aux infrastructures de transport, aux pôles d’emploi, aux commerces, aux établissements d’enseignement, calculées pour chaque IRIS de l’aire urbaine.

On va tester plusieurs indicateurs d’accessibilité, pour se rendre compte de la mesure (ou de l’expression) adéquate qu’il faudra adopter pour quantifier ce facteur d’influence des choix résidentiels des ménages.

Deux indicateurs basiques d’accessibilité sont la distance physique et le temps de parcours (en VP) entre chaque IRIS de l’aire urbaine et le centre.

Le premier indicateur mesure la distance à vol d’oiseau, en mètres, de chaque IRIS au centre de l’aire urbaine, mais on sait qu’un tel indicateur n’est pas le plus pertinent pour apprécier l’accessibilité et que c’est mieux d’utiliser un indicateur accessibilité-temps.

Si on tient compte du fait que l’ensemble du territoire de l’aire urbaine n’est pas couvert par un réseau TC et donc le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements quotidiens est la VP, et que le centre de l’aire urbaine concentre la plupart des emplois et des services à la population, on considère que l’utilisation d’un indicateur comme le temps de parcours en VP de chaque IRIS au centre (en minutes) trouve une bonne justification.

Pour mesurer les accessibilités aux différentes activités et services, on a calculé, pour chaque IRIS (le point de référence étant le centroide de l’IRIS), les indicateurs isochroniques suivants :

On a également calculé des indicateurs de type gravitaire, en utilisant comme formulations pour la fonction de résistance 1/d et 1/d2, mesurant l’accessibilité à des opportunités comme :

Pour mesurer l’accessibilité au réseau routier et ferroviaire, on a calculé aussi, pour chaque IRIS, le temps d’accès à l’échangeur autoroutier le plus proche et à la gare la plus proche.