Chapitre 5. Analyse et modélisation des choix de localisation résidentielle des ménages dans l’aire urbaine de Lyon

Introduction

La deuxième étape du processus de décision résidentielle des ménages est celle du choix de la nouvelle localisation dans le territoire de l’aire urbaine.

L’objectif du chapitre présent est d’étudier les comportements de choix de localisation résidentielle des ménages de l’aire urbaine de Lyon, se basant sur le traitement des données fournies par les différentes sources lyonnaises qu’on a présentées dans la dernière section du troisième chapitre, et de proposer une modélisation de ces choix, qui va être fondée sur la théorie des choix discrets et va s’appuyer sur l’étude bibliographique sur les facteurs ou variables déterminantes de ces choix (deuxième chapitre).

Ce chapitre contient quatre sections. Dans la première section, on va faire une première tentative d’identification des facteurs liés à la localisation résidentielle des ménages de l’aire urbaine de Lyon, tels qu’ils ressortent de l’analyse des données de l’Enquête Logement 2002. Cette première analyse sera complétée, dans la deuxième section, par une analyse en termes de répartition territoriale des ménages dans l’aire urbaine de Lyon, basée sur les données agrégées du Recensement Général de la Population de 1999, qui nous fournit des informations plus précises sur la localisation des ménages (localisation à l’IRIS). La troisième section fera l’objet d’une étude plus fine, désagrégée et variable par variable, des comportements de localisation résidentielle des ménages en fonction de leurs caractéristiques, qui va nous guider dans la spécification des variables à introduire dans le modèle. Par rapport aux caractéristiques des zones de localisation, on va insister sur le choix des indicateurs d’accessibilité qui serviront de variables explicatives dans le modèle de localisation, compte tenu du fait que l’accessibilité se trouve au centre de la relation transport-urbanisme. Enfin, la dernière section sera consacrée à la modélisation de la localisation des ménages, et on va proposer deux alternatives pour le logit multinomial. La première considère comme alternatives de choix pour les ménages les différents types d’IRIS en fonction de leur degré d’urbanisation. La deuxième, proposée par la plate-forme de simulation URBANSIM, suppose que les ménages font un choix parmi l’ensemble des cellules, en tenant compte des caractéristiques de chaque cellule.