5.2. Analyse statistique de la répartition territoriale des ménages dans l’aire urbaine de Lyon

L’étude de la localisation résidentielle des ménages peut être faite tant au niveau désagrégé, des ménages, en termes d’analyse des choix résidentiels de ceux-ci, qu’au niveau agrégé, en prenant comme unité d’analyse la zone (l’unité géographique) et en effectuant une analyse en termes de répartition territoriale des ménages. Les deux types d’analyse sont complémentaires, leurs résultats pouvant être utiles pour orienter la modélisation de la localisation résidentielle des ménages.

C’est dans cette optique que l’on va mener dans cette section une analyse agrégée de la localisation des ménages dans l’aire urbaine de Lyon. Elle nous permettra une présentation descriptive de la façon dont les ménages de différents types sont répartis dans le territoire de l’aire urbaine de Lyon. Mais l’intérêt de cette analyse sera surtout de fournir des éléments d’orientation de notre démarche de modélisation, dans le sens où elle va nous aider à identifier les liens (croisements) entre caractéristiques des zones (dans notre cas, IRIS) et caractéristiques des ménages y résidant, et donc la pertinence de l’introduction des différentes variables dans le modèle désagrégé que l’on va construire.

La base de données sur laquelle va s’appuyer cette analyse a été construite en effectuant des traitements sur les données des différentes sources : le RGP 1999, les Revenus fiscaux des ménages, les fichiers MIN et OTIF, la base SPOT Thema SPOT 5, le fichier SIRENE et la matrice O-D VP 1999 (présentées dans la dernière section du troisième chapitre).