5.4.1. Spécification du modèle

Comme dans le cas du modèle de mobilité résidentielle, nous utilisons une formulation logit issue de la technique des choix discrets pour modéliser la localisation des ménages, mais cette fois, il s’agit du logit multinomial, parce qu’on a plusieurs alternatives de choix (types d’IRIS de localisation). En fait, par cette méthode, nous mettons en évidence le lien entre le profil d’un ménage/type de ménage et le profil de l’IRIS/type d’IRIS, qui traduit son choix de localisation. Le modèle va prévoir le type d’IRIS où va se localiser chaque type de ménage en fonction de ses caractéristiques socio-démo-économiques, sachant qu’on a considéré la typologie en quatre classes d’IRIS en fonction de la densité de population correspondante, et que l’affectation des ménages à l’IRIS à l’intérieur de chaque type d’IRIS se fait de façon aléatoire.

Suite aux différents tests effectués sur les variables susceptibles d’entrer dans l’équation du modèle (qui ont été retenues en se rapportant aux suggestions de l’étude bibliographique et des analyses statistiques précédentes), on a fait une sélection des caractéristiques des ménages et des IRIS dont l’influence sur les choix de localisation des ménages s’est avérée significative. Ainsi, parmi les variables de profil des ménages, on a retenu l’âge de la personne de référence (en cinq classes : 1 – moins de 30 ans, 2 – 30 à 45 ans, 3 – 45 à 60 ans, 4 – 60 à 75 ans, 5 – plus de 75 ans) et le revenu par u.c. (en trois classes, définies en fonction des quantiles : 1 – centiles 0 à 20, 2 – centiles 20 à 80, 3 – centiles 80 à 100). Comme caractéristiques des zones IRIS, le modèle a retenu le taux de surface d’habitat, le prix immobilier et plusieurs variables d’accessibilité : le temps d’accès au centre en VP, le nombre de stations de métro à moins de 1000 m, le nombre d’échangeurs autoroutiers accessibles en moins de 15 min et les indicateurs gravitaires d’accessibilité aux grands commerces, aux établissements d’études secondaires et aux emplois.

La mise en relation, dans le modèle, entre ces deux groupes de caractéristiques décrivant le profil des ménages et celui des zones IRIS, traduit, en fait, les préférences des différents types de ménages pour les différents types d’IRIS ou alternatives de choix de localisation.