5.4.2. Estimation du modèle

On a estimé, par la méthode du maximum de vraisemblance, les paramètres du modèle, qui seront utilisés pour calculer la probabilité pour chaque type de ménage de se localiser dans tel ou tel type d’IRIS.

Les valeurs estimées des coefficients sont présentées dans le tableau n° 79.

Tableau n°79 : Coefficients estimés du modèle de choix de localisation résidentielle
Tableau n°79 : Coefficients estimés du modèle de choix de localisation résidentielle

Note : TSHABITAT – taux de surface d’habitat ; TPSCTRVP – temps au centre (VP) ; NBECHANGEURS15MIN – nombre d’échangeurs à moins de 15 min (VP) ; NBSTMETRO1000M – nombre de stations de métro à moins de 1000 m ; ACGRGRCOMD – accessibilité gravitaire aux grands commerces ; ACGRETSECD – accessibilité gravitaire aux établissements secondaires ; ACGREMPLD – accessibilité gravitaire aux emplois ; PRIXMOYM2IMMCOLANCHT – prix moyen au m2 de l’immobilier collectif ancien ; AGEPR=1 - < 30 ans ; AGEPR=2 – 30-45 ans ; AGEPR=3 – 45-60 ans ; AGEPR=4 – 60-75 ans ; AGEPR=5 - > 75 ans ; REVMENUC=1 – revenu bas ; REVMENUC=2 – revenu moyen ; REVMENUC=3 – revenu haut.

Source : Traitement SPSS

Sur l’ensemble des variables, on observe que les coefficients sont statistiquement significatifs (avec un point d’interrogation pour la variable âge de la PR), ce qui confirme l’hypothèse qu’il existe des différences de comportement de localisation des ménages en fonction de leurs profils (décrits par les variables âge de la PR et revenu). Les signes de ces coefficients, qui indiquent la nature des différences qui existent entre les comportements de choix de localisation des différents types de ménages, confirment les conclusions de l’analyse effectuée dans la section précédente. Ainsi, on retrouve que :